Angela Merkel salue un "large consensus" avec Emmanuel Macron sur l'Union européenne

  • A
  • A
Angela Merkel salue un "large consensus" avec Emmanuel Macron sur l'Union européenne
Angela Merkel a salué les propositions faites par Macron lors de son discours sur l'Europe.@ Ludovic MARIN / AFP
Partagez sur :

Angela Merkel a vanté jeudi les propositions d'Emmanuel Macron pour réformer l'UE, estimant qu'elles pourraient former le socle d'une forte coopération franco-allemande.

Il existe "un large consensus entre l'Allemagne et la France" sur l'avenir de l'Europe, a estimé jeudi la chancelière allemande Angela Merkel, peu avant une rencontre bilatérale à Tallinn, en Estonie, avec le président français Emmanuel Macron.

"Parler des détails". Réagissant au discours sur l'Europe fait mardi par Emmanuel Macron à La Sorbonne, la chancelière allemande a estimé que, "s'agissant de ces propositions, il existe un haut niveau d'accord entre l'Allemagne et la France", a-t-elle dit à la presse, en marge d'un sommet européen consacré au numérique. "Nous devons toutefois discuter des détails, mais je suis fermement convaincue que l'Europe ne doit pas rester immobile mais continuer à se développer", a-t-elle argué. 

"Coopérer de manière plus intense". Angela Merkel, fraîchement réélue pour un quatrième mandat à la tête du gouvernement allemand, a souligné qu'Emmanuel Macron avait clairement indiqué que la France et l'Allemagne souhaitaient travailler étroitement ensemble sur des sujets comme l'harmonisation de l'impôt sur les sociétés. "Je pense que c'est très positif. J'ai vu dans le discours du président français une bonne base pour permettre à la France et à l'Allemagne de coopérer de manière plus intense à l'avenir", a-t-elle ajouté.