Angela Merkel reçue par François Hollande vendredi

  • A
  • A
Angela Merkel reçue par François Hollande vendredi
François Hollande recevra Angela Merkel vendredi à l'Elysée.@ ALAIN JOCARD / AFP
6 partages

La chancelière allemande sera reçue vendredi à l'Elysée pour préparer le sommet entre l'Union européenne et la Turquie, prévu lundi.

Le président François Hollande recevra vendredi à 10h30 la chancelière allemande Angela Merkel pour préparer le sommet entre l'Union européenne et la Turquie, qui se tiendra lundi à Bruxelles, a annoncé mardi l'Elysée.

La crise migratoire comme sujet principal. L'Union européenne doit tenter, lors de ce sommet exceptionnel, d'entreprendre une action commune avec Ankara pour endiguer la plus grave crise migratoire de l'Histoire européenne.

Les relations entre l'Union européenne et la Turquie sont tendues en raison de la crise des réfugiés. La semaine dernière, les ministres de l'Intérieur de l'Union ont envisagé un renforcement des mesures unilatérales de contrôles aux frontières si n'est pas constatée une baisse significative du nombre de migrants en provenance de la Turquie d'ici le sommet du 7 mars.

La Grèce sous pression. Sept pays ont déjà rétabli ce type de contrôles à l'intérieur de l'espace Schengen, accentuant la pression sur la Grèce, qui n'est plus en mesure de faire face à l'arrivée de nouveaux réfugiés transitant par la Turquie.