Ancien de Goldman Sachs, Steven Mnuchin est le nouveau secrétaire au Trésor américain

  • A
  • A
Ancien de Goldman Sachs, Steven Mnuchin est le nouveau secrétaire au Trésor américain
@ AFP
Partagez sur :

Un ancien dirgeant de la banque d'affaires Goldman Sachs va gérer le budget des Etats-Unis. 

On connaît le nom du futur secrétaire au Trésor de Donald Trump. C'est Steven Mnuchin, un ancien dirgeant de la banque d'affaires Goldman Sachs. Il l'a lu-même annoncé sur CNBC

Wilbur Ross au commerce. Steven Mnuchin a aussi confirmé la nomination de Wilbur Ross à la tête du département du Commerce, en charge de la politique industrielle américaine. Interrogé sur les nominations - qui n'ont pas encore été annoncées par l'équipe du président élu - Steven Mnuchin, 53 ans, a déclaré: "nous pouvons le confirmer. Nous sommes très heureux de travailler pour le président élu et honorés d'avoir été nommés à ces postes". La nomination des deux hommes doit encore être confirmée par le Sénat.

Qui est-il ? Ancien donateur du parti démocrate, ce grand brun de 53 ans à l'allure svelte surprend son entourage quand il devient directeur financier de la campagne de Donald Trump en avril dernier. "Pourquoi ?" se souvient s'être interrogé Ben Bram, son ami et ancien collègue chez Goldman Sachs, d'autant que le promoteur immobilier devenu président l'avait menacé de poursuites judiciaires pour un différend lié au financement d'un de ses gratte-ciel à Chicago.

Suicide professionnel ? se demande-t-on dans les milieux financiers, décontenancés par la rhétorique incendiaire du candidat Trump contre les immigrés et le libre-échange. La presse économique prête à l'époque à ce père de trois enfants, deux fois divorcé, l'intention de s'installer au Trésor afin d'ajouter la touche finale à un parcours l'ayant conduit dans les principales sphères du pouvoir aux Etats-Unis: Wall Street, Hollywood et maintenant Washington.