Amende historique de 87 millions de dollars pour BP

  • A
  • A
Amende historique de 87 millions de dollars pour BP
Partagez sur :

Le groupe pétrolier britannique va être condamné à 87 millions de dollars pour des manquements à la sécurité.

87 millions de dollars. C’est l’amende historique à laquelle le groupe pétrolier BP va être condamné, a annoncé vendredi la secrétaire américaine au Travail. La société britannique est sanctionnée pour manquements à la sécurité. Quinze salariés ont en effet été tués accidentellement dans l'explosion d'une raffinerie de Texas City en 2005.

"BP avait pourtant déjà été sanctionné et sera encore sanctionné pour des manquements répétés à ses obligations", selon la secrétaire au Travail, Hilda Solis. L'amende est la plus forte prévue par la loi, à raison de 7.000 dollars par jour et par manquement non volontaire à la sécurité."Malheureusement nous avons découvert que la société n'avait toujours pas réglé des problèmes critiques qu'elle s'était engagée à régler", a souligné Hilda Solis.

Les inspecteurs du département au Travail ont trouvé 270 points sur lesquels BP n'a pas effectué de modification, contrairement à ses engagements, et 439 autres infractions aux règlements sur la sécurité qui "s'ils n'étaient pas réglés, pourraient conduire à une autre catastrophe" d'après Hilda Solis.

BP s'est dit dans un communiqué "fortement en désaccord" avec les conclusions de l'administration. Le groupe pétrolier " pense toujours être en totale conformité" avec les réglementations et "contestera formellement ces accusations, qui seront tranchées devant la justice administrative".