Netanyahou aimerait que Trump assiste à l'inauguration de l'ambassade américaine à Jérusalem

  • A
  • A
Netanyahou aimerait que Trump assiste à l'inauguration de l'ambassade américaine à Jérusalem
@ GALI TIBBON / AFP
Partagez sur :

Par ce biais, le Premier ministre israélien souhaite "remercier" Donald Trump, qu'il qualifie de "véritable ami".

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a exprimé le souhait de voir le président américain Donald Trump assister à l'inauguration de l'ambassade américaine à Jérusalem en mai, et discutera de cette "possibilité" lors de leur entretien lundi à Washington.

Un transfert qui coïncide avec les 70 ans de l'Etat d'Israël. Rompant avec des décennies de politique américaine sur le sujet, le président Trump a annoncé le 6 décembre le transfert de l'ambassade des Etats-Unis de Tel-Aviv à Jérusalem, provoquant la colère des Palestiniens et la satisfaction d'Israël. La diplomatie américaine a fait savoir que ce transfert aurait lieu en mai afin de coïncider avec le 70e anniversaire de la création de l'Etat d'Israël.

"Je veux le remercier." S'exprimant à son départ pour les Etats-Unis dans la nuit de samedi à dimanche, Benjamin Netanyahou a fait part de son souhait d'inviter Donald Trump à y assister. "Je veux le remercier. Je vais sans aucun doute discuter avec lui (Trump) de cette possibilité", a-t-il dit sans autre indication.

Trump, "un véritable ami". La visite de Benjamin Netanyahou intervient alors que les relations bilatérales sont au beau fixe. Le Premier ministre doit rencontrer lundi Donald Trump, qu'il qualifie de "véritable ami" alors que le président américain mène une politique de soutien sans faille à Israël et à son gouvernement.