Amanda Knox : une nouvelle audience pour une nouvelle péripétie ?

  • A
  • A
Amanda Knox : une nouvelle audience pour une nouvelle péripétie ?
@ AFP/KEVIN CASEY
Partagez sur :

La Cour de cassation italienne examine la condamnation de l'Américaine et de son ex-petit ami dans l'affaire du meurtre sordide d'une étudiante britannique.

L'affaire dure depuis huit ans. La Cour de cassation italienne se penche une nouvelle fois mercredi sur le meurtre d'une étudiante britannique en 2007 pour lequel Amanda Knox et Raffaele Sollecito, son ex-petit ami, ont été condamnés.

>> Mise à jour : alors qu'une décision était attendue mercredi en fin de journée, le président de la cour, Gennaro Marasco, a annoncé en début d'après-midi qu'elle entendrait les dernières plaidoiries vendredi matin par la défense de Sollecito avant de délibérer et de rendre sa décision, probablement dans la journée.

L'histoire. Dans la nuit du 1er au 2 novembre 2007, Meredith Kercher a été retrouvée morte. L'étudiante britannique de 21 ans gisait à demi-nue dans une mare de sang, dans l'appartement qu'elle partageait avec Amanda Knox à Pérouse, dans le centre de l'Italie. L'autopsie a révélé qu'elle avait été violée et frappée de 47 coups de couteau.

Aux Etats-Unis, le visage d'ange aux yeux bleus d'Amanda Knox et les erreurs des enquêteurs - qui ont par exemple utilisé des gants sales pour récolter les indices - ont depuis longtemps convaincu l'opinion publique que l'affaire aurait dû être abandonnée.

Des rebondissements judiciaires à n'en plus finir. C'est déjà la deuxième fois que la plus haute cour italienne examine cette affaire mêlant marijuana, soupçons de débauche sexuelle et accusation d'incompétence contre les enquêteurs.

Agés de 20 et 24 ans au moment des faits, Amanda Knox et Raffaele Sollecito ont été condamnés en décembre 2009 à 26 et 25 ans de prison, avant d'être acquittés en appel en 2011, après quatre ans derrière les barreaux. Mais le jugement avait été annulé et le dossier renvoyé devant une autre cour d'appel. En 2014, les deux accusés avaient été condamnés à 28 ans et demi et 25 ans de prison.

Entre son acquittement et sa nouvelle condamnation, Amanda Knox était rentrée aux Etats-Unis où elle a refait sa vie. Désormais âgée de 27 ans, elle s'est fiancée, a terminé ses études et trouvé un emploi à Seattle. L'Américaine ne se rendra pas en Italie pour assister à l'audience.

Un point final ou une procédure d'extradition. A l'issue de l'audience qui doit débuter à 10h, la cour peut confirmer les condamnations ou prolonger encore la saga médiatico-judiciaire si elle casse le jugement. La décision pourrait intervenir dans la journée.

Dans le cas où Amanda Knox serait définitivement condamnée, l'Italie pourrait engager à l'encontre de la ressortissante américaine une procédure d'extradition.

"Nous ne pensons pas que ce sera la dernière audience. Nous espérons que la cour va annuler le verdict et renvoyer l'affaire en appel", a déclaré l'avocat de la jeune femme, Luciano Ghirga. Amanda Knox a d'ores et déjà prévenu qu'elle se battrait "jusqu'au bout" pour ne pas retourner en prison.