Amanda Knox condamnée à 28 ans de prison

  • A
  • A
Amanda Knox condamnée à 28 ans de prison
@ REUTERS
Partagez sur :

VERDICT - Condamnée en 2009 et acquittée en 2011, l'Américaine a écopé de 28 ans de prison pour le meurtre de sa colocataire en Italie.

L'INFO. Le verdict s'est fait attendre et il constitue un nouveau coup de théâtre. La cour d'appel de Florence a condamné jeudi soir l'Américaine Amanda Knox à 28 ans et six mois de prison pour le meurtre de la Britannique Meredith Kercher en 2007, sa colocataire de l'époque. Le procureur avait requis 30 ans de prison contre la jeune femme de 26 ans. Pour lui, c'est elle qui a été à l'origine de la blessure la plus profonde infligée à la victime, "immobilisée comme si elle avait été un animal". L'ex-petit ami de l'Américaine, Raffaele Sollecito, a de son côté écopé de 25 ans de prison. Amanda Knox, qui craignait d'être "condamnée à tort", n'était pas présente.

Déjà quatre ans en prison. L'Américaine et son ex-petit ami italien ont déjà passé quatre ans derrière les barreaux, après avoir été condamnés en première instance, en 2009, à 26 et 25 ans de réclusion, lors d'un procès hautement médiatisé, notamment aux États-Unis. Mais ils avaient ensuite été acquittés lors d'un premier procès en appel en octobre 2011.... Avant que ce jugement soit à son tour annulé par la Cour de Cassation qui y avait relevé "de multiples contradictions et des incohérences manifestes".

0310AmandaKnoxReuters930620

© Reuters

Un retour aux États-Unis... Après sa libération, Amanda Knox était aussitôt retournée aux États-Unis, à Seattle. Elle n'a pas voulu se représenter devant la justice italienne, expliquant qu'elle refusait de se mettre "entre les mains de ceux qui veulent absolument m'envoyer en prison pour quelque chose que je n'ai pas fait". Son co-accusé et ex-petit ami, lui, a comparu pendant tout le procès. Il avait cependant indiqué son intention de ne pas être présent au moment du verdict.

... Et bientôt une extradition ? Une procédure d'extradition contre Amanda Knox pourrait débuter, indique la BBC. Mais il n'est pas certain qu'elle aboutisse car, note CNN, la loi américaine stipule qu'une personne ne peut pas être jugée deux fois pour les mêmes faits.

sur le même sujet, sujet,

L'ENQUÊTE - Mais qui a tué Meredith Kercher ? 

ZOOM - Knox, la réussite d'une bataille de com’

PORTRAIT - Amanda Knox, ange ou démon ?