Acquittement définitif pour l'Américaine Amanda Knox

  • A
  • A
Acquittement définitif pour l'Américaine Amanda Knox
@ AFP
Partagez sur :

JUSTICE - La jeune Américaine et Raffaele Sollecito, son petit ami de l'époque, ont été définitivement acquittés pour le meurtre de Meredith Kercher, sa colocataire, en 2007, à Pérouse, en Italie. La fin d'un long combat judiciaire. 

Non, Amanda Knox n'a pas tué sa colocataire Meredith Kercher dans la nuit du 1er au 2 novembre 2007 dans l'appartement que les étudiantes partageaient à Pérouse, en Italie. C'est l'arrêt prononcé vendredi soir par la cour de cassation de Rome, mettant définitivement fin à interminable feuilleton judiciaire.

"Je suis extrêmement soulagée et reconnaissante de la décision de la Cour suprême italienne", a-t-elle déclaré dans un communiqué. "Me savoir innocente m'a donné de la force aux heures les plus sombres de cette épreuve", a-t-elle dit à la presse à Seattle (ouest des Etats-Unis) où elle vit depuis son premier acquittement en 2011. "Meredith était mon amie, elle méritait beaucoup dans la vie", a encore déclaré Amanda Knox, en larmes.
.
Condamnée, puis acquittée, puis condamnée. Amanda Knox était restée aux Etats-Unis et n'avait pas fait le déplacement en Italie. Elle avait été condamnée à 26 ans de prison en 2009 pour le meurtre de la Britannique, avant d'être acquittée en appel en 2011 après avoir passé quatre ans derrière les barreaux. Son compagnon de l'époque, Raffaele Sollecito, avait lui écopé de 25 ans de prison avant d'être également acquitté en appel. Mais l'épisode n'en était pas resté là. Un nouveau procès devant une seconde cour d'appel avait vu les Amanda Knox et Raffaele Sollecito écoper de 28,5 ans et 25 ans de prison pour ce meurtre en 2014. Avant, donc, de voir la peine cassée vendredi. 

Elle évite une potentielle extradition et peut tourner la page. Dans le cas contraire, la saga médiatico-judiciaire aurait pu prendre un tournant diplomatique, avec l'éventuelle demande d'extradition de l'Italie aux Etats-Unis, où Amanda Knox a refait sa vie. La jeune femme aujourd'hui âgée de 27 ans a terminé ses études, trouvé un emploi, et s'est mariée à Seattle.

L'histoire. Dans la nuit du 1er au 2 novembre 2007, Meredith Kercher a été retrouvée morte. L'étudiante britannique de 21 ans gisait à demi-nue dans une mare de sang, dans l'appartement qu'elle partageait avec Amanda Knox à Pérouse, dans le centre de l'Italie. L'autopsie a révélé qu'elle avait été violée et frappée de 47 coups de couteau.

>> LIRE AUSSI - Amanda Knox, ange ou démon ?

>> LIRE AUSSI - Amanda Knox va se marier

>> LIRE AUSSI - Amanda Knox : à quoi ressemble sa nouvelle vie ?