"Alliance transformée" entre Obama et Hollande

  • A
  • A
"Alliance transformée" entre Obama et Hollande
François Hollande et Barack Obama appellent à un "accord ambitieux" sur le climat.@ Reuters
Partagez sur :

TRIBUNE - Le président américain et français ont publié une tribune commune dans Le Monde et le Washington Post.

L'INFO. Cela ressemble presque à une déclaration de politique générale. Sauf qu'il ne s'agit pas d'un Premier ministre mais de deux présidents de la République en exercice. Barack Obama et François Hollande ont publié lundi une tribune commune dans Le Monde et le Washington Post,le jour-même du début de la visite d'Etat du président français. Dans ce texte intitulé "Une alliance transformée", ils qualifient le "partenariat toujours plus étroit" entre leurs deux pays de "modèle de coopération internationale". "Enraciné dans une amitié de plus de deux siècles, notre partenariat toujours plus étroit constitue un modèle de coopération internationale", affirment les deux présidents.

Le climat. Les deux chefs d'Etat appellent également à un accord ambitieux sur le climat. "Notre leadership en matière de lutte contre le changement climatique est une composante de ces efforts", affirment-ils ensemble. "Alors que nous préparons la Conférence sur le climat qui doit se tenir à Paris l'an prochain, nous continuons à appeler tous les pays à s'associer à notre recherche d'un accord mondial ambitieux et global pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre par des mesures concrètes", écrivent Barack Obama et François Hollande.

L'Afrique. Selon les deux présidents, "c'est peut-être en Afrique que notre nouveau partenariat trouve son expression la plus visible". "Au Mali, les forces françaises et de l'Union africaine, bénéficiant de l'aide des Etats-Unis en matière de logistique et de renseignement, ont fait reculer les insurgés liés à Al-Qaïda, ouvrant ainsi au peuple malien la voie d'un avenir démocratique", assurent-ils. Et de citer le Mali, "tout le Sahel", la République centrafricaine, "tout le continent, du Sénégal à la Somalie".

sur le même sujet, sujet,

PROTOCOLE - Les Etats-Unis déroulent le tapis rouge à Hollande

L'INFO POL - Aux Etats-Unis, Hollande va draguer les patrons

A LA UNE - "Yes, we can faster", assure Hollande au Time

AUDIO - Une diplomate américaine : "Que l'Europe aille se faire foutre"

DANS LA PRESSE - Hollande épinglé à la Une du New York Times