Allemagne : une plainte contre Danone ?

  • Copié
avec AFP

Une association environnementaliste allemande a annoncé mardi qu'elle allait porter plainte contre Danone pour sa campagne de publicité, jugée mensongère, sur les pots de ses yaourts Activia.

La Deutsche Umwelthilfe (DUH), une importante association de consommateurs qui s'engage pour la protection de l'environnement, juge que la mention "respectueux de l'environnement" inscrite par Danone sur ses pots d'Activia constitue "une tromperie éhontée du consommateur", selon un communiqué diffusé mardi. Elle prévient qu'elle va porter plainte pour publicité mensongère, sans préciser à quelle échéance ni devant quel tribunal.

"La mention 'emballage respectueux de l'environnement' sur nos pots d'Activia est absolument correcte", a réagi Andreas Ostermayr, patron de la filiale allemande du groupe, ajoutant que les nouveaux pots en acide polylactique (PLA), lancés pour le moment uniquement sur le marché allemand, avaient été développés en partenariat avec le WWF.

Danone a fait certifier le bilan écologique de ses pots en PLA par un institut de recherche allemand, mais la DUH accuse le groupe de passer sous silence une partie des conclusions de celui-ci dans sa communication, et de n'insister que sur les aspects qui l'arrangent. En outre, l'association reproche au groupe d'utiliser du maïs génétiquement modifié comme matière première du PLA, en désaccord avec la publicité faite sur son site et sur les pots eux-mêmes.