Allemagne : un spéléologue sauvé après 12 jours dans un gouffre

  • A
  • A
Allemagne : un spéléologue sauvé après 12 jours dans un gouffre
Le spéléologue allemand a retrouvé l'air libre après 12 jours sous terre@ MaxPPP
Partagez sur :

RETROUVER LA LUMIÈRE - Le spéléologue confirmé était bloqué à plus de 1000 mètres de profondeur.

L'INFO. Il est enfin à l'air libre. Un spéléologue allemand a été secouru jeudi après être resté bloqué dans un gouffre pendant douze jours. Johann Westhauser, 52 ans et des années de pratique derrière lui, s'était retrouvé coincé dans la nuit du 8 au 9 juin à 1148 mètres de profondeur, dans un gouffre du sud-est de l'Allemagne.

Les sauveteurs ont réussi à le sortir, mais l'homme est blessé à la tête et à la poitrine après une chute de pierres. Il explorait la caverne de Riesending-Schachthöhle avec deux compagnons, dont l'un d'eux a réussi à alerter les secours après 12 heures d'ascension pour remonter les 1000 mètres du gouffre.



Une des opérations de secours les plus difficiles."Cela a été l'une des opérations les plus difficiles de l'histoire des secours en montagne", dit le responsable des secours en montagne allemands. Une centaine de personnes étaient venues au secours du spéléologue, notamment venues d'Allemagne, d'Autriche, d'Italie, de Suisse ou encore de Croatie. Cinq bivouacs avaient été installés sur place pour remonter le blessé.

Il y a une semaine, les sauveteurs ont estimé que son état de santé permettait "de le déplacer", mais la remontée a pris plusieurs jours. Johann Westhauser a été pris en charge par des médecins urgentistes sur place, avant d'être évacué par un hélicoptère vers un hôpital.