Allemagne : quand un agent d'entretien efface les autographes des stars du foot

Des autographes de Manuel Neuer et Juergen Klopp ont notamment été effacés
Des autographes de Manuel Neuer et Juergen Klopp ont notamment été effacés © AFP
  • Copié
avec AFP
Croyant bien faire, un (ou une) employé de ménage a nettoyé le verre d'un cadre contenant un emblème du club, couvert d'autographes. 

Guardiola, effacé! Neuer, effacé! Klopp, effacé! Un (ou une) employé de ménage a consciencieusement nettoyé en croyant bien faire une vitrine couverte d'autographes des plus grandes stars du football, dans les locaux d'un club amateur de Bavière, rapporte jeudi le site Onetz.de.

Dans la salle VIP. Depuis, les dirigeants de la petite formation de Weiden, en 5e division, s'efforcent de contacter les vedettes du Bayern Munich ou de Dortmund, y compris ceux qui ont quitté l'Allemagne, pour leur demander de revenir déposer leur signature dans le salon du club. Les précieux autographes étaient tracés sur le verre d'un cadre contenant un emblème du club. "Pour que personne ne le vole, nous l'avions accroché dans la salle VIP", a expliqué à Onetz.de la secrétaire du club Susanne Boehm. "Quand j'ai vu que tout était effacé, j'ai cru que j'allais avoir une crise cardiaque".

Reconstituer ce trésor. Susanne Boehm n'a pas trouvé le responsable, mais elle a son hypothèse: "Probablement une femme de ménage qui a pensé que notre équipe de jeunes avait trop fait la fête et laissé des graffitis". Le club, a-t-elle expliqué, a récemment changé son équipe de ménage, et aucune enquête ne sera menée pour savoir qui a commis la gaffe. Weiden se concentre plutôt sur la façon de reconstituer son trésor perdu. "J'ai expliqué l'affaire par e-mail au Bayern Munich. Je sais que eux sont déjà d'accord pour nous aider", a assuré le porte-parole du club Stefan Noerl, qui a également contacté par les réseaux sociaux le coach de Liverpool, ancien de Dortmund, Jürgen Klopp. "Lui aussi va nous aider", assure-t-il.

Stefan Noerl est moins optimiste sur ses chances de récupérer l'autographe de l'entraîneur Pep Guardiola, parti de Munich à Manchester City à l'intersaison. "On peut essayer Manchester City, mais de ce que je sais de Guardiola, ça ne va pas marcher", pronostique-t-il.