Allemagne : au moins 2 morts, 6 blessés graves et 2 disparus lors d'une explosion dans une usine BASF

  • A
  • A
Allemagne : au moins 2 morts, 6 blessés graves et 2 disparus lors d'une explosion dans une usine BASF
Partagez sur :

L'origine de l'explosion sur un site allemand du groupe chimique BASF n'a pas encore été déterminée. 

Au moins 2 morts, 6 blessés graves et 2 disparus ont été victimes lundi de l'explosion d'origine inconnue suivie d'un incendie sur un site allemand du groupe chimique BASF, à Ludwigshafen, au sud de Francfort. La société a assuré qu'il n'y avait "pas de danger" pour la population.

Des travaux sur des pipelines. "Vers 11h30 il y a une explosion d'origine inconnue qui a fait plusieurs blessés à BASF Ludwigshafen", ville située à 80 km au sud de Francfort (ouest) et siège du numéro un mondial de la chimie, a indiqué l'entreprise sur Twitter, précisant que les opérations de "vapocraquage" sur place, un procédé dans l'industrie chimique, ont été arrêtées. "L'explosion suivie d'incendies est intervenue lors de travaux sur un système de pipelines", a indiqué le groupe allemand dans un communiqué.

La police locale a elle fait état d'un incendie d'ampleur sur le site. BASF a appelé les populations voisines "à éviter de rester à l'extérieur et à garder portes et fenêtres fermées".



Les premières images aériennes sont impressionnantes :

Opération toujours en cours. L'équipe de pompiers espère pouvoir maîtriser l'incendie dans la soirée, malgré "l'incertitude sur la nature des gaz". L'entreprise n'a pas précisé quels types de produits chimiques circulaient dans les canalisations touchées par l'explosion. Un autre accident, de moindre gravité, a eu lieu aussi lundi sur un autre site du groupe, à Lamperheim. Quatre personnes y ont été blessées, a fait savoir le groupe allemand.