Allemagne : Merkel requinquée par une victoire lors d'un scrutin test

  • A
  • A
Allemagne : Merkel requinquée par une victoire lors d'un scrutin test
L'horizon politique s'éclaircit pour Angela Merkel après cette nette victoire.@ TOBIAS SCHWARZ / AFP
Partagez sur :

La CDU d'Angela Merkel a nettement dominé l'élection régionale en Sarre, repoussant à plus de 10 points le SPD de son rival Martin Schulz.

Le parti conservateur d'Angela Merkel a nettement remporté dimanche une élection régionale test en Sarre, douchant les espoirs des sociaux-démocrates de faire chuter la chancelière allemande lors des législatives de septembre. Les chrétiens-démocrates (CDU) ont remporté au moins 40% des voix, 40,8% selon la chaîne de télévision publique ARD et 40% selon la chaîne ZDF, soit 5 points environ de mieux que lors du dernier scrutin dans cette ancienne région minière, à tradition ouvrière.

Parti plein d'espoir au vu de récents sondages, le parti social-démocrate (SPD) se retrouve nettement distancé, avec entre 29% et 30% des voix selon ARD et ZDF, alors que cette première élection de l'année devait mesurer la capacité réelle de son nouveau dirigeant Martin Schulz à faire vaciller Angela Merkel après 12 ans de pouvoir. Les derniers sondages avant le scrutin donnaient plus de 30% au SPD.