Allemagne : Mein Kampf version light

© Reuters
  • Copié
Assiya Hamza avec agences , modifié à
Un éditeur britannique va publier dès le 26 janvier des extraits du livre d'Adolf Hitler.

Elle s'intitule Zeitungszeugen, Le journal témoin. Sur sa Une, le haut d'un visage coupé au dessus de la moustache, sur fond turquoise. Rien de choquant à première vue sauf qu'il s'agit d'un portrait d'Adolf Hitler et que cette revue historique s'apprête à publier des extraits de Mein Kampfdès le 26 janvier en Allemagne. Une première depuis 1945.

L'éditeur britannique Peter McGee veut publier en kiosque "une brochure de 12 à 15 pages" contenant de larges extraits du livre d'Hitler dans lequel il expose l'idéologie national-socialiste. Chaque semaine, d'autres extraits seront publiés avec un tirage moyen pouvant atteindre 100.000 exemplaires.

"Personne ne l'a lu"

"Tout le monde connaît Mein Kampf et y voit derrière une sorte de Bible diabolique national-socialiste mais personne ne l'a lu et n'a pu constater qu'il s'agit d'un ouvrage de piètre qualité et confus", a expliqué l'éditeur à l'AFP dans un courriel.

Mein Kampft, littéralement Mon Combat, symbole des pages les plus noires de l'Histoire allemande, a été rédigé par le Führer lors d'un séjour en prison en 1924 après une tentative de putsch.

Hitler écrit un livre pour justifier son putsch :

Mein kampf, c'était écrit 1par nane6538

Depuis la fin de la Seconde guerre mondiale, le ministère des Finances de l'Etat régional de Bavière détient les droits d'auteur sur cet ouvrage, pierre angulaire de l'idéologie nazie. Bien qu'autorisé, il veille strictement à ce qu'il ne soit pas réédité pour éviter leur exploitation éventuelle par des groupes néo-nazis.

Le ministère régional a annoncé lundi examiner la possibilité d'une action en justice pour empêcher la sortie des brochures. L'éditeur, lui, affirme être dans son droit puisqu'il ne compte publier que des extraits.

"Nous sommes complètement inhibés sur le sujet en Allemagne. Partout dans le monde on peut lire le livre. Il existe même une version en hébreu en Israël", juge également le professeur de journalisme Horst Pöttker, qui a annoté les extraits. "Nous devons présenter ce livre à un public aussi large que possible parce que c'est la meilleure façon d'apprendre ce que les nazis pensaient et ce qui était aussi attirant dans cette idéologie".

Des visées purement mercantiles ?

Du côté des associations de victimes de l'Holocauste, les avis sont partagés. "Nous voulons d'abord nous assurer que l'éditeur n'a pas de motivations altruistes", a précisé Elan Steinberg, vice-président de l'Association américaine des survivants de l'Holocauste et de leurs descendants, sur CNN. "Il veut simplement gagner de l'argent".

Le président du Conseil central des Juifs d'Allemagne, Dieter Graumann, a lui indiqué ne pas être farouchement opposé au projet. "Le mieux ce serait qu'il n'y ait pas de publication mais s'il doit y en avoir une alors il faut qu'elle soit assortie de commentaires pédagogiques d'historiens", a-t-il souligné.

Mein Kampf tombera dans le domaine public fin 2015, soit 70 ans après la mort d'Adolf Hitler. Un institut de recherche a d'ores et déjà annoncé son intention de publier une édition commentée.