Allemagne : l'abandon du nucléaire chiffré

  • Copié
avec AFP

L'abandon par l'Allemagne de l'énergie nucléaire va lui coûter entre 200 et 400 milliards d'euros dans les années à venir, estiment les opérateurs du réseau haute tension du pays, qui ont présenté mercredi leurs projets pour de nouvelles lignes.

La seule expansion du réseau haute tension va revenir à 20 milliards d'euros au cours des dix prochaines années, avaient estimé déjà mardi les quatre opérateurs de ces autoroutes de l'électricité.

Présentant leurs plans concrets mercredi à Berlin, ils ont indiqué que ces coûts ne représentaient que 5% à 10% du total des frais liés à cette "transition énergétique", du nom donné en Allemagne à l'abandon progressif du nucléaire et à son remplacement d'ici 2022 par d'autres sources d'énergie.

Le coût total inclut la modernisation et l'expansion des lignes à plus basse tension, estimée par la fédération des régies énergétiques communales VKU à quelque 25 milliards d'euros, ainsi que le raccordement des parcs éoliens en mer, dont le nombre est appelé à augmenter, au reste du réseau.