Allemagne : ces réfugiés qui remplissent les églises

  • A
  • A
Allemagne : ces réfugiés qui remplissent les églises
@ AFP
Partagez sur :

De l'autre côté du Rhin, ils se convertissent en nombre au protestantisme.

Après avoir fui leur pays menacés par l'islamisme, certains réfugiés arrivés en Europe, décident de se convertir. Le phénomène est particulièrement observé en Allemagne où les baptêmes se multiplient. Reportage dans une paroisse de Berlin.

"Magnifique". "Avant, l'église était vide. Maintenant on y trouve à peine de la place et nous sommes internationaux, c'est magnifique !", a témoigné sur Europe1 une vielle Berlinoise qui voit l'église de son enfance à nouveau pleine de fidèles.

Dans la paroisse, il y a déjà eu 150 baptêmes cette année, surtout des chiites qui se reconnaissent dans le protestantisme.

"En Iran, j'ai écrit des choses contre l'islam. Il y a eu un mandat d'arrêt et j'ai du fuir l'Iran du jour au lendemain il y a trois ans avec mes deux enfants pour venir en Allemagne", a raconté à Europe 1 une Iranienne qui s'est faite baptisée dimanche dernier.

Des convertis sincères. En Allemagne, un baptême ne garantit plus automatiquement d'obtenir un statut de réfugié mais il permet de ne pas être expulsé vers certains pays.

Le pasteur de l'église ne doute pas de la conviction de ses nouveaux paroissiens :"nous faisons toujours trois mois de cours et puis il y a un examen… Seuls ceux qui le réussissent sont baptisés. Et plus de 80% de ceux qui obtiennent le statut de réfugié continuent de venir ici à l'église", a raconté le pasteur à Europe1.

La paroisse donne des cours d'allemand aux réfugiés et les aide dans leurs démarches administratives. L'intégration se fait naturellement assure le pasteur. Son église qui avait failli fermer compte désormais 850 membres… dont 600 convertis.