Allemagne : 6.000 soldats détachés pour l'accueil des demandeurs d'asile

  • A
  • A
Allemagne : 6.000 soldats détachés pour l'accueil des demandeurs d'asile
@ GREGOR FISCHER / DPA / AFP
Partagez sur :

Ils viennent s'ajouter à 6.000 autres soldats de la Bundeswehr déjà mobilisés pour soulager le personnel des structures d'accueil. 

Plus de 6.000 soldats allemands sont mobilisés pour accueillir les demandeurs d'asile, soit le double des forces déployées à l'étranger, et l'armée va poursuivre son effort "dans la durée", a annoncé mercredi le ministère de la Défense.

"Tâche supplémentaire". "L'aide aux réfugiés devient une importante tâche supplémentaire des soldats de la Bundeswehr", a déclaré dans un communique la ministre de la Défense Ursula von der Leyen, alors que le pays attend 800.000 à un million de demandeurs d'asile cette année. Pour soulager le personnel des structures d'accueil, plus de 6.000 soldats sont déjà impliqués à plein temps dans "83 projets" différents, contre 2.900 engagés dans les opérations de la Bundeswehr à l'étranger, rappelle le ministère.

Du court terme qui se transforme en long terme. L'engagement de l'armée était jusque-là prévu "à court terme et à la demande" des structures les plus débordées, mais le ministère entend l'installer dans la durée, pour prendre en charge la gestion de certains foyers et l'enregistrement de nouveaux arrivants. A partir de la mi-novembre, le centre de formation des cadres de la Bundeswehr située à Coblence proposera des stages spécifiques destinés à "professionnaliser" l'accueil des immigrants, précise le communiqué.

"Unités d'habitation modulables". La Bundeswehr travaille par ailleurs avec le Haut commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR) à l'élaboration "d'unités d'habitation modulables" permettant aux familles, ainsi qu'aux femmes et enfants isolés, de sauvegarder une "sphère privée" dans les hangars ou gymnases réquisitionnés pour l'accueil. L'armée testera ces modules dans l'un des deux centres qu'elle gère directement, à Erding.