Accident de car en Allemagne : les 18 disparus sont "probablement" tous morts

  • A
  • A
Accident de car en Allemagne : les 18 disparus sont "probablement" tous morts
Le car transportait 48 personnes dont deux chauffeurs@ CHRISTOF STACHE / AFP
Partagez sur :

Le car a embouti le semi-remorque qui roulait devant lui et a intégralement brûlé avec ses 48 passagers.

Un car de touristes a brûlé lundi dans un accident sur une autoroute du Sud de l'Allemagne, faisant au moins 30 blessés selon la police, qui fait aussi état de 18 personnes disparues et redoute de nombreux morts.

Peu d'espoir. "Nous sommes réalistes et aurons à la fin de la journée plusieurs morts à déplorer", a déclaré à la chaîne de télévision allemande NTV un porte-parole de la police locale, Jürgen Stadter. Les secours ont d'abord pensé que les personnes disparues avaient pu fuir dans un mouvement de panique dans les bois alentours mais les recherches n'ont rien donné. 

Onze corps ont été retrouvés dans la carcasse et les sauveteurs recherchent les restes de sept autres victimes, a annoncé le ministre des Transports Alexander Dobrindt. "La chaleur a été telle (...) que seule la structure d'acier est reconnaissable. On peut imaginer ce que ça signifie pour les passagers de ce car", a-t-il déclaré, alors que l'accident a également fait 30 blessés dont deux sont dans un état critique.

Un car complètement calciné. Ce groupe de 46 touristes âgés, accompagnés de deux conducteurs, venait de l'Etat-région de Saxe, dans l'Est du pays, a ensuite précisé la police. Plusieurs des blessés sont entre la vie et la mort et ont été transportés par hélicoptère dans les hôpitaux de la région, selon la même source.

Pris dans un embouteillage, le car transportant 48 personnes au total dont deux conducteurs a embouti un semi-remorque roulant devant lui et a intégralement brûlé, a précisé la police. L'origine de ce groupe de touristes n'est pas encore connue. Des images de la chaînes NTV montrent la structure du car calcinée et fumante sur l'autoroute fermée dans les deux sens. Plusieurs des blessés sont entre la vie et la mort et ont été transportés dans les hôpitaux de la région, a précisé la police.



L'autoroute bloquée. L'accident est survenu près de Münchberg, dans une zone forestière et montagneuse à la limite des États régionaux de Bavière et de Thuringe, non loin de la frontière tchèque, bloquant l'autoroute A9 dans les deux sens. Plusieurs hélicoptères de secours étaient sur place lundi matin, pendant que techniciens, policiers et secouristes s'activaient autour de la carcasse noircie du car.


Angela Merkel bouleversée

La chancelière allemande Angela Merkel est "bouleversée" par l'accident de car, a annoncé son porte-parole Steffen Seibert. "De nombreuses personnes ont perdu la vie, a poursuivi M. Seibert lors d'un point presse régulier, alors que la police locale redoute qu'une grande partie des disparus n'ait été piégée par les flammes.