L'Allemagne attend 10.000 réfugiés pour dimanche

  • A
  • A
L'Allemagne attend 10.000 réfugiés pour dimanche
@ ATTILA KISBENEDEK / AFP
Partagez sur :

Des milliers de migrants cheminaient dimanche vers l'Allemagne depuis la Hongrie via l'Autriche.

Près de 10.000 migrants sont déjà arrivés dimanche en Allemagne, notamment en Bavière. Alors que l'Europe, divisée, connaît une de ses pires crises migratoires depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, Berlin a assoupli ses règles d'accueil pour les ressortissants syriens. Samedi, 7.000 migrants avaient franchi les frontières allemandes. 

L'Autriche facilite le transit. Dans une décision sans précédent, l'Autriche a accepté dans la nuit de vendredi à samedi, en concertation avec Berlin, de faciliter l'accueil et le transit vers l'Allemagne de milliers de migrants coincés en Hongrie, pays qui représente la principale porte d'entrée dans l'UE en Europe centrale et a vu affluer quelque 50.000 personnes pour le seul mois d'août. Cette décision ne peut cependant être que "temporaire", a prévenu dimanche le chancelier Werner Faymann, soulignant qu'"une mesure de ce type ne peut pas être une solution".

"Les gens nous traitent bien". En Allemagne, des armées de volontaires sont mobilisées dans les gares de Francfort et de Munich pour accueillir les nouveaux venus avec des panonceaux "Bienvenue en Allemagne" et leur offrir nourriture, habits et couvertures. "Les gens nous traitent tellement bien ici, ils nous traitent comme des êtres humains, ce n'est pas comme en Syrie", a confié, les larmes aux yeux, Mohammad, un réfugié de 32 ans de la ville syrienne dévastée de Qousseir.