Allemagne : 10 tués dans une collision de trains

  • A
  • A
Allemagne : 10 tués dans une collision de trains
Collision mortelle samedi soir entre deux trains en Allemagne.@ Reuters
Partagez sur :

Une erreur humaine pourrait être à l'origine de l'accident de trains survenu samedi soir.

Dix personnes ont trouvé la mort samedi soir lorsque leur train régional a heurté de plein fouet un train de marchandises dans l'est de l'Allemagne. Une vingtaine de personnes ont été blessées, dont de nombreuses grièvement, a indiqué la police fédérale dimanche. Tous les survivants ont été évacués vers des hôpitaux. La plupart des victimes sont des jeunes qui se rendaient en discothèque. Plus de 150 pompiers, policiers et secouristes ont été déployés sur place.

La chancelière Angela Merkel s'est dite "bouleversée par ce grave accident" et a adressé ses condoléances aux familles. L'identification des victimes n'est "pas facile" car "beaucoup n'avaient pas de document d'identité sur elles", a dit un responsable de la police locale.

Le conducteur en état de choc

A ce stade, les enquêteurs ne privilégient aucune piste mais une erreur humaine semble probable. "C'est vraisemblablement le signal stop qui n'a pas été respecté", a déclaré dimanche Wolfgang Böhmer, le chef du gouvernement régional. L'hypothèse d'une signalisation défectueuse n'est cependant pas à exclure. La visibilité était très mauvaise à cause du brouillard cette nuit là. L'analyse des disques enregistreurs des deux locomotives devrait permettre d'en savoir plus. En état de choc, le conducteur du train de marchandises n'a pas pu être interrogé. Son collègue, dans le train de voyageurs est mort sur le coup.

L'accident s'est produit à Hordorf près d'Oschersleben, dans la région de Magdebourg (Saxe-Anhalt). Le train régional circulait de Magdebourg vers Halberstadt. Cette ligne régionale est exploitée par une filiale du groupe français Veolia. Des travaux étaient, semble t-il, prévus dans la nuit sur le tronçon entre Magdebourg et Halberstadt, où a eu lieu l'accident.