Algérie : un ex-ministre limogé réintégré par erreur dans le gouvernement

  • A
  • A
Algérie : un ex-ministre limogé réintégré par erreur dans le gouvernement
Jeudi, un léger remaniement a été organisé en Algérie, 48 heures après le limogeage du Premier ministre.@ FAROUK BATICHE / AFP
Partagez sur :

Messaoud Benagoun n'était resté que trois jours en poste avant d'être limogé sans explication officielle. La presse avait critiqué sa totale inexpérience politique.

Le bref ministre algérien du Tourisme et de l'Artisanat, limogé fin mai après seulement trois jours au gouvernement, Messaoud Benagoun, a fait jeudi un retour-éclair. Il est resté ministre à peine plus d'une heure !

Son inexpérience politique critiquée. Messaoud Benagoun avait fait son entrée au gouvernement le 24 mai, héritant du portefeuille du Tourisme et de l'Artisanat dans l'équipe formée après les législatives et dirigée par le Premier ministre Addelmadjid Tebboune. Il n'était resté que trois jours en poste avant d'être limogé sans explication officielle. La presse avait critiqué sa totale inexpérience politique.

Une télévision l'avait en outre accusé d'avoir falsifié son diplôme universitaire et avait affirmé que son casier judiciaire avait été maquillé pour cacher plusieurs condamnations, afin qu'il puisse être candidat aux législatives.

Il réapparaît à la surprise générale. Jeudi, à l'occasion d'un léger remaniement, 48 heures après le limogeage du Premier ministre, Messaoud Benagoun est réapparu, à la surprise générale et à la consternation de nombreux observateurs, comme ministre du Tourisme dans la liste du nouveau gouvernement publiée par les médias officiels algériens qui citaient un communiqué de la présidence de la République. Une heure plus tard, Messaoud Benagoun "quittait" à nouveau le gouvernement, après la publication d'une liste corrigée sans explication, dans laquelle Hacène Mermouri, parfait inconnu nommé fin juillet au ministère du Tourisme resté vacant, retrouvait son portefeuille brièvement perdu.

Les médias algériens, qui avaient abondamment commenté ce surprenant retour, ont attribué cette erreur à la presse officielle…