11/04/2018 - 11h46

Algérie : un avion militaire s'écrase près d'Alger, 257 morts

© RYAD KRAMDI, Hasan MROUE / AFP

Un avion militaire s'est écrasé mercredi peu après son décollage près de la base aérienne de Boufarik, à une trentaine de km au sud d'Alger. Plus de 250 personnes sont mortes.

Un avion militaire algérien de transport s'est écrasé mercredi peu après son décollage près de la base aérienne de Boufarik, à une trentaine de kilomètres au sud d'Alger, ont annoncé l'agence d'Etat APS et des télévisions algériennes. Le bilan communiqué peu après 13 heures fait état de 257 morts, dont la plupart sont des personnels militaires.

Crash sur un champ près de la base. Selon cette source, qui a requis l'anonymat, l'avion est un Iliouchine IL-76, un appareil militaire de fabrication soviétique puis russe, capable de transporter entre 120 et 225 passagers. Selon un photographe de l'AFP sur place, l'appareil s'est écrasé dans un champ à proximité immédiate de la base. Des centaines d'ambulances et des dizaines de véhicules de pompiers, sirènes hurlantes, convergent vers l'épave d'où s'élève une épaisse fumée noire. Les chaînes de télévision algériennes diffusent des images de l'appareil en flammes.

Les circonstances du crash encore inconnues. Le vice-ministre algérien de la Défense, également chef d'état-major de l'Armée nationale populaire (ANP, forces armées algériennes), le général Ahmed Gaïd Salah, s'est rendu sur les lieux de l'accident et à ordonné la mise en place "immédiate d'une commission d'enquête afin de déterminer les circonstances de l'accident", selon le ministère de la Défense.