Algérie : le camp Bouteflika crie victoire

  • A
  • A
Algérie : le camp Bouteflika crie victoire
Un bulletin pour Abdelaziz Bouteflika lors du dépouillement@ Reuters
Partagez sur :

RETOUR VERS LE FUTUR - Les résultats officiels ne sont pas encore proclamés, mais les partisans du président sortant fêtent déjà la victoire.

L’AMBIANCE. Les résultats officiels devraient tomber dans la journée de vendredi, mais le principal conseiller d’Abdelaziz Bouteflika n’a pas attendu pour proclamer la victoire du président sortant à l’élection algérienne.

Portraits et cortèges. "Notre candidat a gagné", a déclaré Abdelaziz Belkhadem, représentant personnel du chef de l’Etat. "Cela ne fait aucun doute, Bouteflika a remporté une victoire écrasante", a-t-il ajouté. Dès le début de la campagne, les résultats ne faisaient aucun doute. Bouteflika devrait remporter la quatrième présidentielle d’affilée.

Dès jeudi soir, les militants du président ont commencé à célébrer la victoire de leur candidat dans les rues d’Alger, alors qu’aucun résultat, même partiel, n’était disponible. Des cortèges de voitures et des flopées de drapeaux et de portraits de Bouteflika ont empli les principales artères de la capitale.

Les résultats officiels dans la journée. Ali Benflis, le principal opposant au président sortant, a par avance rejeté les résultats de l'élection : "Je ne reconnais pas à ces résultats, a-t-il déclaré. Je condamne cette fraude".

Le ministre de l’Intérieur, Tayeb Belaïz, doit annoncer les résultats officiels dans la journée de vendredi. Le taux de participation pour le scrutin est historiquement bas, avec à peine 51,7% de votants. A Alger, moins de 40 % des électeurs se sont rendus aux urnes.

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460

ABSTENTION - Les jeunes ont "perdu espoir"

QUEL ESPOIR - Les anti-Bouteflika visent l'après-présidentielle

ESSENTIEL - Ils vont défier Bouteflika

MOUVEMENT - En Algérie, Bouteflika, "ça suffit !"

L'INFO - Bouteflika candidat à un quatrième mandat