Mort d'Alexis Vastine, le boxeur maudit des JO

  • A
  • A
Mort d'Alexis Vastine, le boxeur maudit des JO
@ JACK GUEZ / AFP
Partagez sur :

Il était l'un des boxeurs les plus talentueux de sa génération. Alexis Vastine est mort à 28 ans dans un crash d'hélicoptère en Argentine.

Aérien sur le ring, son jeu de jambes affûté en avait fait l'un des boxeurs les plus doués de sa génération. Alexis Vastine est mort à 28 ans dans la nuit de lundi à mardi dans le crash d'un hélicoptère en Argentine, alors qu'il se trouvait de l'autre côté de l'Atlantique pour le tournage d'une émission de TF1.

Belle gueule et poings de feu. Boxeur amateur de renom, belle gueule et technique soyeuse, le poids super-léger a l'un des plus beaux palmarès de la boxe française. Un seul titre lui manque, le plus prestigieux malheureusement, celui de champion olympique dans sa catégorie. Et ce n'est pas faute d'avoir essayé, voire de l'avoir mérité, mais Alexis Vastine n'a jamais fait mieux qu'une médaille de bronze, lors des J.O de Pékin en 2008.

Boxeur maudit. Il fut l'une des grandes victimes de l'arbitrage discutable et discuté et des conflits d'intérêts qui minent la boxe amateur. A Pékin, où il perd en demi-finale, ou à Londres, quatre ans plus tard, où les arbitres l'éliminent dès les quarts-de-finale, il avait pourtant le match en main. Son cri de douleur et l'image d'un boxeur en larmes, prostré pendant de longues minutes après le combat, ont fait le tour du monde.

France 2 était longuement revenu sur l'élimination d'Alexis Vastine à l'époque :

Dépression, alcool. Depuis, l'enfant prodige de la boxe était passé par tous les états : dépression, consommation excessive d'alcool. Mais en grand champion qu'il était, il était parvenu à relever la tête, pour mener un dernier combat contre lui-même et contre le sort : un combat qui devait le mener jusqu'aux J.O de Rio 2016.

La famille Vastine K.O mais toujours debout. Alexis Vastine avait fini par se croire maudit après deux échecs en autant d'olympiades , mais le plus grand drame de sa vie ne s'était pas passé sur le ring. En début d'année, Alexis avait perdu sa petite sœur Célie, elle aussi boxeuse, décédée dans un accident de voiture à 21 ans. La famille Vastine, dynastie du noble art français, encaisse les coups. Espérons qu'elle se relève des ces drames qui l'ont durement frappée.

>> LIRE AUSSI  - Toutes les infos sur le crash qui a coûté la vie à Vastine, Muffat et Arthaud, trois icônes du sport français

>> LIRE AUSSI - Le portrait de Florence Arthaud, "la petite fiancée de l'Atlantique"

>> LIRE AUSSI - Disparition de Camille Muffat, reine précoce des bassins

>> LIRE AUSSI - Le sport français réagit au drame qui le frappe