Alerte aux "shoe bombers" sur certains avions

  • A
  • A
Alerte aux "shoe bombers" sur certains avions
@ MAXPPP
Partagez sur :

ALERTE - Les autorités américaines ont invité mercredi les compagnies aériennes desservant les Etats-Unis à la vigilance.

Comme un certain Richard Reid. Le gouvernement américain a alerté les compagnies aériennes de risques éventuels liés à des passagers qui tenteraient de dissimuler des explosifs dans leurs chaussures, a annoncé mercredi la chaîne de télévision NBC. Cette mise en garde rappelle l'affaire Richard Reid, ce Britannique qui avait tenté de faire exploser un vol Paris-Miami avec un explosif dissimulé dans sa chaussure en décembre 2001. Il purge une peine de prison à vie.

Un "excès de prudence" ? L'avertissement émane du département de la Sécurité intérieure, dit-on de même source, en précisant qu'il s'applique avant tout aux vols vers les Etats-Unis plutôt qu'aux vols intérieurs ou aux avions décollant du territoire américain à destination de l'étranger. Certaines sources tempèrent cependant en déclarant que cet
avertissement ne signifie pas que les Etats-Unis disposent de renseignements précis laissant entendre qu'un complot visant à utiliser des chaussures bourrées d'explosifs est en cours de réalisation. Selon l'une de ces sources, l'alerte est lancée "par excès de prudence".