Albert et Charlene, un mariage en blanc

  • A
  • A
Albert et Charlene, un mariage en blanc
@ REUTERS
Partagez sur :

Le Prince et la Princesse se sont mariés religieusement samedi à Monaco.

Quatre oui, en deux jours. Le Prince Albert et la nouvelle Princesse Charlene se sont unis religieusement samedi à Monaco. Une cérémonie d'un peu plus d'une heure dans la cour d'honneur du Palais princier.

Une cathédrale à ciel ouvert

La cérémonie n'avait pas lieu en la cathédrale de Monaco, où s'étaient mariés le Prince Rainier et Grace Kelly en 1956, mais dans la cour d'honneur du Palais, transformée pour l'occasion en cathédrale à ciel ouvert. 800 personnes - têtes couronnées, chefs d'Etat et personnalités du monde du sport, de la mode ou de la culture - ont pris place, en arc de cercle derrière les mariés. Bernadette Chirac, Nicolas Sarkozy, Karl Lagerfeld, Naomi Campbell mais aussi Henri Leconte étaient présents.

La mariée est arrivée en robe Armani, au bras de son père. Le Prince avait revêtu l'uniforme blanc des carabiniers monégasques.

Le Prince Albert et la Princesse Charlene ont échangé leurs consentements, en français. Puis ils ont échangé leurs alliances alors qu'un chant sud-africain, souhaitant la bonne fortune aux mariés, retentissait. Le ténor italien Andrea Bocelli et la soprano américaine Renée Fleming ont aussi fait vibrer les invités.

Une pluie de pétales de rose

En sortant du Palais, les époux ont été acclamés par les quelques 3.500 Monégasques qui étaient réunis sur la place. Ils ont foulé le tapis rouge, fait sur mesure pour eux, sous une pluie de pétales de rose.

Le couple s'est ensuite rendu dans la chapelle Sainte-Dévote, la sainte patronne de Monaco. Conformément à la tradition, la mariée a déposé son bouquet sur l'autel. Et en écoutant un chant en hommage à la Vierge, la Princesse Charlene n'a pu retenir ses larmes.

Les mariés sont ensuite retournés au Palais pour les traditionnelles photos officielles du mariage. Le photographe Patrick Demarchelier est chargé de prendre les clichés.

La soirée s'est ensuite poursuivie avec un grand dîner, préparé par le chef Alain Ducasse, et un bal, donnés à l'Opéra de Monte-Carlo et sur les terrasses du Casino. Un feu d'artifice a terminé en beauté les festivités.

Dimanche, un brunch a rassemblé les invités privés du couple. Les jeunes mariés partiront en voyage de noces en Afrique du Sud fin juillet.