Albert et Charlène se disent oui devant le gotha

  • A
  • A
Albert et Charlène se disent oui devant le gotha
@ CAPTURE D'ECRAN BFM TV
Partagez sur :

Revivez le mariage religieux du mariage du Prince Albert et Charlene minute par minute.

Après la cérémonie civile, vendredi, le prince Albert de Monaco a épousé religieusement la sud-africaine Charlene Wittstock. Une cérémonie riche en émotions.

Dimanche : Un grand brunch. Quelques invités étaient encore conviés à un brunch par les jeunes mariés dimanche. Le repas, préparé par les chefs Garcia, Rebuchon et Ducasse, a réuni les invités privés dans les jardins du Palais. Le couple doit partir en voyage de noces en Afrique du Sud fin juillet.

22h50 : Un feu d'artifice et un bal. La soirée a continué avec un grand feu d'artifice - dont l'empreinte écologique a été réduite au maximum -, lancé par le Prince Albert lui-même. 200 amis du couple ont ensuite terminé la soirée par un grand bal donné à l'Opéra.

mariage monaco albert charlene ouverture du bal REUTERS 930620

© REUTERS

mariage monaco albert monaco feu d'artifice REUTERS 930620

© REUTERS

Post-it : Des ingrédients pour 500 convives. Pour régaler tous les invités, le chef Alain Ducasse a utilisé1 600 barbagiuans, 150 kg de poisson de 10 variétés différentes, 100 kg de mulet, 300 kg de tomates, 50 kg de fraises, 20 kg de fraises des bois, 30 kg de framboises, 100 litres de lait, 750 bonbons au limoncello, 2 000 fleurs de sucre couronnant 250 heures de travail pour le gâteau de mariage de 7 étages, de 1,50 m de diamètre et 2,50 m de haut.

mariage monaco albert charlene pièce montée REUTERS 930620

© REUTERS

Post-it : Le menu de fête. Découvrez l'intitulé du menu composé par le chef Ducasse : En guise de mise en bouche, le Barbagiuan. Tendres légumes, Tomatolive et mulet daurin mariné, Poutargue. Petit épeautre, Primeurs liés d’un pistou d’herbes. Poissons d’ici en fin bouillon aux goûts marins. Fruits rouges gorgés de soleil, glace au lait de Rocagel. Gâteau de mariage vanille groseille.

20h30 : Un dîner 5 étoiles. 500 convives dégustent le repas du mariage préparé par le chef étoilé Alain Ducasse, à partir de légumes qui ont poussé dans le jardin de la propriété des Grimaldi, à Rocagel sur les hauteurs de Monaco. D'après le chef, les légumes ont été cueillis samedi matin pour ne pas être mis au réfrigérateur et conserver ainsi leur saveur. Au menu, également du poisson pêché en Méditerranée par la dernière famille de pêcheurs monégasques. Puis le chef a proposé des glaces au lait, fabriquées à partir du lait des vaches de Rocagel "qui ne sont pas stressées", a précisé Alain Ducasse. Les plats ont été servis avec du Chardonnay d'Afrique du Sud et du Château d'Yquem 1996. Le champagne sera du Perrie-Jouët, le préféré de la Princesse Grace. Une pièce montée traditionnelle a été servie en dessert, comme le voulait la Princesse Charlene.

monaco mariage albert charlene diner REUTERS 930620

© REUTERS

20h15 : Une soirée à l'Opéra. La soirée de mariage a lieu à l'Opéra Garnier et sur les terrasses du Casino de Monte-Carlo. De grandes sculptures de glace, en forme d'animaux de la savane et du Palais princier, accueillent les invités.

19h05 : En route vers le Palais. Le couple princier retourne au Palais pour les photos officielles. Les clichés seront pris par le photographe officiel de la famille, Patrick Demarchelier. Les mariés poseront seuls, puis avec leurs témoins et enfin avec les chefs d'Etat.

18h53 : La Princesse dépose son bouquet. Ses larmes séchées, Charlene a déposé son bouquet sur l'autel de Sainte-Dévote. En sortant de la chapelle, ils sont accueillis par quelques notes de cornemuse du Bagad de Lann Bihoué. Albert lui glisse quelques mots à l'oreille.

mariage monaco charlene sainte devote bouquet CAPTURE

© CAPTURE D'ECRAN

18h49 : Charlene submergée par l'émotion. La Princesse laisse échapper quelques larmes pendant qu'une mère et sa fille chantent Couronnée d'étoiles, un chant d'hommage à la Vierge.

mariage monaco charlene larmes BFMTV 930620

© CAPTURE BFM TV

18h45 : Les mariés à la chapelle Sainte-Dévote. Charlene doit y déposer son bouquet de mariée sur l'autel de la chapelle. C'est la tradition monégasque : toutes les mariées du pays viennent déposer leur bouquet en hommage à la sainte patronne de Monaco.

18h38 : En route vers Sainte-Dévote. Le Prince Albert et la Princesse Charlene doivent parcourir environ un kilomètre pour rejoindre la chapelle Sainte-Dévote, où elle déposera son bouquet. Nicolas Sarkozy quitte lui aussi le Palais, il retourne dès à présent au fort de Brégançon où l'attend Carla Bruni, son épouse enceinte.

18h35 : Les mariés acclamés. Le couple reçoit des pétales de rose blanche, lancés par les Monégasques réunis sur la place du Palais. Toutes les cloches des églises de Monaco sonnent à la volée. Dans le port, tous les bateaux font retentir leurs cornes de brume.

mariage monaco sortie des mariés albert charlene REUTERS 930620

© REUTERS

18h33 : La sortie des mariés. Le couple princier quitte le Palais. Le Prince Albert a enfilé des gants blancs et revêtu une casquette. Les mariés s'avancent le long du tapis rouge vers la voiture décapotable hybride qui les emmènera vers la chapelle Sainte-Dévote.

18h20 : Signature des registres. Les mariés se retirent dans la chapelle palatine pour signer les registres de mariage. Ils sont accompagnés de leurs témoins, Chris Le Vine et Donatella Knecht de Massy. Charlene signe "Charlene de Monaco".

mariage monaco signature des registres charlene CAPTURE D'ECRAN FRANCE 2

© CAPTURE D'ECRAN FRANCE 2

18h15 : Bénédiction finale. C'est la fin de cette messe de mariage. Le ténor italien Andrea Bocceli chante l'Ave Maria de Schubert.

>> Les plus belles images (Parismatch.com)

18h13 : Une prière pour le Prince. Tous les invités se lèvent pour chanter la traditionnelle prière dédiée au Prince de Monaco.

Post-it : Une exposition du mariage. Tous les objets symboliques de ce mariage - la robe de Charlene, son voile, sa traîne, etc - seront exposé au musée océanographique de Monaco.

18h : Le Prince et la Princesse communient. Après les époux, c'est au tour des invités de communier. Nicolas Sarkozy, en tant de chef d'un Etat laïc ne communie pas.

17h50 : Liturgie de l'eucharistie. L'archevêque et les prêtres cocélébrants procèdent à la liturgie de l'eucharistie. Le Notre-Père est dit en français puis l'archevêque dit une prière spéciale pour les époux. Au moment du baiser de paix, le Prince Albert relève le voile de Charlène et l'embrasse.

mariage monaco baiser messe albert charlene REUTERS 930620

© REUTERS

17h39 : Renée Fleming chante. Après la prière universelle, la soprano entame le chant de l'offertoire.

17h33 : Les époux échangent leurs alliances. Les anneaux ont été apportés par la Princesse Alexandra de Hanovre, la dernière fille de Caroline de Monaco. Charlene tend d'abord sa main droite, à laquelle le Prince commence à glisser l'anneau, avant de s'apercevoir de l'erreur. Après l'échange des anneaux, un chant sud-africain retentit dans la cour d'honneur. Les mariés échangent quelques mots en anglais, sous le regard ému de Stéphanie.

mariage monaco albert charlene echange des alliance reuters 930620

© REUTERS

17h30 : Le Prince Albert et la Princesse Charlene échangent leurs consentements.Pour la seconde fois en deux jours, Albert et Charlene se disent oui, après que la mariée a tendu la mauvaise main au marié... "Albert, Alexandre, voulez-vous prendre Charlene, Lynette comme épouse et promettez-vous de lui rester fidèle, dans le bonheur et dans les épreuves, dans la santé et dans la maladie, pour l'aimer tous les jours de votre vie ?" Contrairement à la cérémonie civile, c'est le prince Albert qui a dit oui en premier, suivi de Charlene.

17h20 : Une chaleur estivale. Il fait visiblement chaud dans la cour d'honneur du Palais. De grands dais blancs ont été tendus pour protéger les invités du soleil mais on peut les voir s'éventer avec le livret de mariage en écoutant l'homélie de Monseigneur Barsi.

Charlene et Albert.

© capture d'écran TF1

17h16 : Lecture de l'Evangile. Le diacre lit le passage sur les noces de Cana.

17h12 : Deux lectures par les nièces d'Albert. Pauline Ducruet, la fille de Stéphanie, et Charlotte Casiraghi, la fille de Caroline, lisent chacune un extrait de la Bible.

Post-it : Une robe tenue secrète. Charlene de Monaco a enfin dévoilé ce qui se voulait le secret le mieux gardé de la principauté: les détails de sa robe Armani en soie duchesse blanc-cassé, avec des broderies en forme de fleurs. La robe, de ligne simple et droite, aux formes souples et près du corps, richement ornée de 30.000 pierres, de 40.000 cristaux Swarovski et de 20.000 larmes de nacre, aux reflets blancs et or, a nécessité 2.500 heures de travail, précise le Palais. Le voile, d'une longueur de 20 mètres en tulle de soie, représente à lui seul 100 heures de travail pour la réalisation de ses subtiles broderies.

17h05 : Un mot d'accueil en afrikaans. Charlene a rejoint le Prince Albert à l'autel. Elle garde le regard baissé tandis que le Prince salue les invités autour de lui. Un prêtre dit quelques mots en afrikaans pour accueillir les invités venus d'Afrique du Sud.

16h58 : Charlene Wittstock remonte le tapis rouge. Elle est au bras de son père. La mariée porte une robe Armani mais n'a aucun bijou. Des boucles tremblantes, prêtées par la Princesse Caroline, retiennent son voile.

Charlene au bras de son père.

© Capture d'écran TF1

16h57 : Arrivée du Prince Albert. Il porte la tenue des carabiniers.

16h55 : Le clergé arrive. Quatre évêques vont co-célébrer le mariage avec l'archevêque de Monaco, Bernard Barsi.

16h51 : Arrivée de Nicolas Sarkozy. Selon le protocole, le chef de l'Etat français est le dernier invité à arriver. Nicolas Sarkozy assiste seul au mariage. Il salue les Princesses de Monaco et Bernadette Chirac.

sarkozy mariage monaco

© CAPTURE D'ECRAN

16h35 : Arrivée de la famille de Monaco. Pierre, Charlotte et Andrea Casiraghi, les enfants de Caroline de Monaco arrivent. Suivis des enfants de la Princesse Stéphanie. Les Princesses Stéphanie et Caroline arrivent également. Elles acclamées par les Monégasques, réunis sur la place devant le Palais. Le Prince doit arriver dans 15 minutes.

caroline stephanie mariage monaco CAPTURE FRANCE 2

© CAPTURE FRANCE 2

Post-it : Un précieux tapis rouge. Pour rejoindre la cour d'honneur, les invités et les mariés fouleront un tapis rouge long de 200 mètres. Ce tapis de laine et de soie rouge est bordé de broderies blanches. A l'issue du mariage, le tapis sera découpé en morceaux et signé par les mariés, puis vendu aux enchères au profit des associations parrainées par le Prince Albert et Charlène Wittstock.

16h : Les Monégasque invités. 3.500 Monégasques ont pu prendre place sur la place du Palais pour assister au mariage. Ils suivront la cérémonie grâce à des écrans géants.

Post-it : Un dress-code précis. Les invités ont reçu un petit livret pour leur indiquer comment s'habiller pour assister à la cérémonie. Le guide comporte les explications sur les différents costumes - jaquette, frac, etc - mais aussi sur la façon de s'adresser au Prince et aux autres invités. Le protocole demande aux femme de porter un chapeau.

>> Voir les invités (Avec Parismatch.com)

15h30 : Arrivée des invités. Les premiers invités du mariage religieux sont en train d'arriver. Albert et Charlene n'ont pas choisi de s'unir dans la cathédrale de Monaco, où s'étaient mariés le Prince Rainier et Grace Kelly en 1956, qui ne peut accueillir que 500 personnes. Quelque 800 personnes doivent ainsi prendre place dans la cour d'honneur du Palais princier, transformée en cathédrale à ciel ouvert. Ils seront installés en arc de cercle derrière les mariés.

monaco mariage cour d'honneur du palais CAPTURE D'ECRAN 930620

© CAPTURE D'ECRAN FRANCE 2

Post-it : Les invités 1/3 - les chefs d'Etat et les têtes couronnées. Nicolas Sarkozy représentera la France, mais il viendra seul. Son épouse Carla Bruni, enceinte, ne sera pas présente. Bernadette Chirac est elle aussi invitée. Les têtes couronnées européennes feront le déplacement : le roi Carl Gustaf de Suède, le roi Juan Carlos d'Espagne, le roi Albert de Belgique, le Grand Duc du Luxembourg, les princes héritiers du Danemark et de Norvège.

Des chefs d'Etat du monde entier seront également présents : la présidente irlandaise, les présidents islandais, hongrois, allemand, maltais, libanais.

Post-it : Les invités 2/3 - les sportifs. Grands sportifs tous les deux, Albert et Charlene ont convié de nombreuses personnalités du monde du sport. Jacques Rogge, le président du CIO, Jean Todt, le président de la Fédération internationale automobile, l'ancien perchiste Sergey Bubka, l'ancienne gymnaste Nadia Comaneci, le footballeur Patrice Evra, l'ancien coureur automobile Jacky Ickx, le tennisman Henri Lecomte sont invités.

mariage monaco invitation MAXPPP 930620

© MAXPPP

Post-it : Les invités 3/3 - les artistes. Albert et Charlene ont invité le ténor italien Andrea Bocelli et la soprano Renée Fleming, qui devrait chanter lors de la cérémonie religieuse. L'acteur Roger Moore, le chanteur italien Umberto Tozzi et la mannequin Victoria Silvstedt seront présents. De nombreux invités sont également issus du monde de la mode : le couturier italien Georgio Armani, qui a signé la robe de la mariée, les créateurs Karl Lagerfeld et Roberto Cavali, ainsi que les mannequins Naomi Campbell et Inès de la Fressange.