Albert et Charlene, mariés civilement

  • A
  • A
Albert et Charlene, mariés civilement
@ MAXPPP
Partagez sur :

Revivez le mariage civil du Prince Albert et de Charlene Wittstock minute par minute.

Le Prince Albert et sa fiancée Charlene Wittstock se sont marié civilement vendredi à Monaco. Dès qu'elle a dit oui, l'ancienne nageuse sud-africaine est devenue Princesse de Monaco.

22h : Jean-Michel Jarre enflamme le port. Le musicien a été choisi pour donner un concert pyrotechnique. Une scène de 60 mètres a été installée sur le port avec des tours d’une hauteur de 35 mètres et des écrans géants qui permettent au public d’assister au concert. Près de 85.000 personnes ont assisté au concert, d'après la police.

19h15 : Bain de foule pour les mariés. Albert et Charlene ont rejoint la population monégasque sur la place du Palais pour partager un buffet géant composé de spécialités méditerranéennes et sud-africaines. Le Prince a fait un petit discours, pour remercier les Monégasques, malgré une sono visiblement défaillante...

mariage monaco buffet charlene albert MAXPPP 930620

© MAXPPP

18h20 : Le cadeau des Monégasques. Le maire doit remettre aux jeunes époux le cadeau des Monégasques à leurs souverains. Une souscription avait été ouverte pour permettre aux personnes de nationalité monégasque de participer à un cadeau commun. Les époux ont reçu une sculpture de Bourdelle et une gouache de Kandinsky.

18h10 : Un baiser au balcon. Le Prince et la Princesse sont apparus au balcon du Palais et ont échangé un baiser sous les acclamations de la foule. Les soeurs d'Albert, les Princesses Caroline et Stéphanie, sont ensuite apparues à une autre fenêtre en compagnie de leurs enfants.

mariage monaco balcon princesses caroline et stephanie EURONEWS 930620

© CAPTURE D'ECRAN EURONEWS

17h50 : Des témoins proches. Les témoins des deux mariés sont de la famille d'Albert. Chris Le Vine était le témoin du Prince, il est le neveu de la princesse Grace et donc le cousin germain d'Albert. Charlene avait pour témoin Donatella Knecht de Massy, l'épouse de Sébastien Knecht, le petit-fils de la princesse Antoinette, une tante d'Albert décédée au printemps dont le Prince était très proche.

17h40 : Les mariés attendus au balcon. Le Prince et la toute nouvelle Princesse doivent apparaître au balcon du Palais de Monaco pour saluer la foule rassemblée sur la place.

mariage monaco albert charlene sur ecran géant MAXPPP 930620

© MAXPPP

17h30 : Un "hymne à Charlene". En sortant de la Salle du Trône, les jeunes mariés ont été accueillis par la fanfare des carabiniers qui a joué un air composé spécialement en l'honneur de la nouvelle Princesse, l'"hymne à la Princesse Charlene".

Post-it : Un budget conséquent mais secret. Le coût total de ces deux jours de fête n'a pas été révélé par le Palais princier. Un crédit de 4 millions d'euros a été voté et 4 millions supplémentaires devraient être votés en octobre prochain. Le Prince Albert doit prendre en charge une partie du coût du mariage mais pour un montant qui n'a pas été communiqué.

17h20 : L'ombre du mariage de Grace et Rainier. Albert et Charlene se sont donc mariés dans la même salle que les parents du Prince. Ils vont aussi signer le registre des mariages sur la même table qui a servi au mariage de Grace et Rainier en 1956. Le registre a été rempli par un calligraphe.

17h15 : Des mariés très simples. Le Prince Albert est habillé en costume sombre pour le mariage civil. Samedi, il portera un uniforme blanc de carabinier. Charlene Wittstock est quant à elle vêtue d'une robe longue bleu ciel qu'elle avait dessinée elle-même.

17h09 : Charlene et Albert se sont dit oui. A peine dix minutes après le début de la cérémonie civile, le Prince Albert et Charlene Wittstock sont officiellement mariés. "Charlene Wittstock, voulez-vous prendre pour époux son Altesse sérénissime, le Prince Albert II Grimaldi, prince souverain de Monaco ?" "Oui", a répondu Charlene en français, suivie par le Prince Albert, qui lui a ensuite embrassé la main. L'ancienne nageuse sud-africaine s'appelle désormais Charlene Grimaldi et devient "Princesse de Monaco". Des applaudissements du public, réuni devant le palais, montent tandis que la Princesse Stéphanie n'a pas réussi à contenir ses larmes.

mariage monaco albert charlene baiser ceremonie EURONEWS 930620

© CAPTURE D'ECRAN EURONEWS

17h05 : La cérémonie est présidée par le président du Conseil d'Etat. Philippe Narmino est l'officier d'Etat civil de la famille princière de Monaco. Il est aussi le directeur des Services juridiques monégasques, l'équivalent du ministre de la Justice français. Il a lu différents articles du Code de la famille royale et a précisé qu'un contrat de mariage a été établi. "En épousant le prince, vous épousez un pays", a dit Philippe Narmino à Charlene Wittstock.

17h00 : Le mariage a commencé pile à l'heure. La cérémonie du mariage civil a commencé dans la salle du Trône du Palais princier. C'est dans cette même salle que se sont mariés le Prince Rainier et Grace Kelly, les parents d'Albert, le 18 avril 1956.

mariage monaco albert charlene ceremonie civile EURONEWS 930620

© CAPTURE D'ECRAN EURONEWS

16h45 : 3.500 Monégasques invités. Les portes du Palais ont été laissées ouvertes pour permettre à 3.500 personnes d'assister au mariage civil dans la cour du Palais. Seulement 80 personnes, proches et dignitaires monégasques, devraient assister à la cérémonie, dans la Salle du Trône, faute de place.

16h30 : Des produits dérivés. Mug, timbres, cartes postales, vaisselle... Le mariage princier a inspiré les fabricants de souvenirs, vendus même en ligne sur le site du Palais de Monaco.

Albert et Charlene

© CAPTURE I-TELE

Post-it : Monaco sous haute sécurité. Les 500 policiers et 115 carabiniers monégasques sont mobilisés pour assurer la sécurité du Prince et de sa fiancée, de leurs invités et des spectateurs. Plaques d'égout scellées, poubelles neutralisées, rien n'est laissé au hasard. Le Carré d'Or, la zone stratégique qui regroupe tous les palaces où sont logés les invités mais aussi le Palais princier, sont bloqués. Il faut des accréditations spéciales pour pouvoir entrer dans cette zone. Le survol du Rocher est par ailleurs interdit le temps des festivités.

Post-it : Un mariage "sponsorisé". Un mariage princier regardé en direct dans le monde entier par des millions de personnes, difficile de passer à côté d’une telle opportunité… Une grande marque automobile japonaise a mis à disposition du prince Albert et de sa fiancée une voiture hybride. Une autre marque allemande a fourni pas moins de 200 véhicules pour transporter les invités du mariage. Pour signer le registre des mariages, le prince et la future princesse auront un stylo d’une grande marque française, au nom montagnard…