Al-Qaïda lance un magazine en anglais

  • A
  • A
Al-Qaïda lance un magazine en anglais
@ Daily Beast
Partagez sur :

Le groupe terroriste déploie sa propagande dans une revue diffusée sur le net en anglais.

Al-Qaïda a choisi le web. Le groupe terroriste a lancé son magazine sur internet, en version anglaise. Son nom ? Inspire, un titre tiré d’un verset du Coran. La revue est apparue dans la semaine sur de nombreux sites djihadistes, mais pas en entier. Visiblement, les concepteurs ont eu des problèmes techniques puisque seulement ses premières pages sont visibles.

Une première en langue anglaise. La parole terroriste existante sur le net ne l’était, jusqu’ici, qu’en langue arabe. Un choix volontaire. La revue vise ainsi les Etats-Unis et les pays européens. Pour un ancien officier de la CIA, Bruce Riedel, "ce nouveau magazine est clairement destiné pour les djihadistes voulant s’attaquer aux Etats-Unis ou au Royaume-Uni" et qui ne comprennent pas l’arabe.

Le ton est lancé. Les titres sont évocateurs et illustrent la pensée du mouvement terroriste. “Comment construire une bombe dans la cuisine de votre mère ?” ou encore “L’Occident devrait bannir le Niqab qui cache son vrai visage” figureraient parmi les articles à découvrir.

La revue ne porte pas clairement la pâte d’Al-Qaïda, mais l’un de ses membres - Anwar al-Awlaqi, considéré comme l’un des responsables présumés de l’attentat manqué de noël dernier, sur le vol Amsterdam-Detroit - en serait l’un des principaux chroniqueurs. Seraient également à découvrir des contributions du Cheikh Anwar Al'awlaki, surnommé le Ben Laden de l'internet. Il serait l’un des inspirateurs de l’un des terroristes présumés des attentats du 11-Septembre 2001.