AirAsia : des débris repérés en mer, plusieurs corps repêchés

  • A
  • A
AirAsia : des débris repérés en mer, plusieurs corps repêchés
@ BAY ISMOYO / AFP
Partagez sur :

CATASTROPHE AÉRIENNE - Les débris retrouvés sont bien ceux de l'avion disparu dimanche, avec 162 personnes à bord.

L'INFO. Les débris détectés mardi en mer de Java, en Indonésie, appartiennent bien à l'avion d'AirAsia disparu dimanche avec 162 personnes à bord, a annoncé le directeur général de l'avion civile indonésienne. 

Trois corps repêchés. Au moins sept corps ont été repêchés jusqu'ici  par les équipes de recherches, a indiqué l'Agence nationale de recherches et de secours. Peu avant, un responsable avait parlé de 40 corps. "Nous avons évacué trois corps, et ils sont maintenant sur le navire de guerre Bung Tomo", a déclaré le directeur de l'agence lors d'une conférence de presse, précisant qu'il s'agissait de deux femmes et d'un homme.

Une "ombre" pourrait être celle de l'avion. Un avion de l'armée de l'air en Indonésie a par ailleurs repéré une "ombre" au fond de la mer de Java. Elle serait celle de l'avion d'AirAsia disparu, a déclaré le directeur de l'Agence nationale de recherches et de secours. "Un avion militaire a découvert un objet décrit comme une ombre ayant la forme d'un avion au fond de la mer",a-t-il déclaré. 

>> LIRE AUSSI - >> LIRE AUSSI - Ce que l'on sait de la disparition du vol d'AirAsia

Des objets importants repérés. "Sur la base des observations effectuées par les équipes de recherche et de secours, des objets importants tels une porte pour passagers et une porte de soute ont été trouvés. C'est dans la mer, à 100 miles (160 km) au sud-ouest de Pangkalan Bun", ville dans le centre de Kalimantan sur l'île de Bornéo, a-t-il précisé.

air asia Maps

© Google Maps

Peu de temps auparavant, un porte-parole de l'armée de l'air indonésienne avait déclaré que des débris ressemblant à une porte d'avion et un toboggan d'urgence avaient été détectés en mer de Java, dans la zone de recherche de l'avion d'AirAsia. Un photographe de l'AFP, à bord de l'appareil qui a découvert les débris, a indiqué avoir vu des objets ressemblant à un gilet de sauvetage, des bouées de sauvetage et de longs tubes oranges. Voici une photo de l'un des objets repérés :

"Tous les équipements et personnels mobilisés pour les recherches vont être dirigés vers ce lieu. Leur tâche est de retrouver et d'évacuer tous les objets ou corps de passagers. Je vais m'assurer que tous seront transportés à Pangakalan Bun, où se trouve la plus proche piste d'atterrissage depuis l'endroit" des découvertes, a indiqué le directeur de l'Agence nationale de recherches et de secours. Washingon, de son côté, a décidé de dépêcher un second navire pour les recherches.

Selon une journaliste de Channel NewsAsia, des sacs pour recueillir les corps des victimes sont dépêchés près des lieux : 

>> LIRE AUSSI - AirAsia : "on se dit que c’est fini"