Ahmed, survivant d'une famille palestinienne décimée, part rencontrer Ronaldo

Ahmed 1280
Ahmed Dawabcheh, 5 ans est le seul survivant d'une famille palestinienne décimée dans une attaque menée par des extrémistes israéliens © JAAFAR ASHTIYEH / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Un jeune Palestinien, en convalescence après avoir été victime d'un incendie criminel, va pouvoir rencontrer la star du Real Madrid.

Ahmed Dawabcheh, 5 ans et seul survivant d'une famille palestinienne décimée dans une attaque menée par des extrémistes israéliens, s'est mis en route mardi pour aller rencontrer ses idoles du Real Madrid, ont indiqué ses proches et le patron du sport palestinien.

Une rencontre avec Cristiano Ronaldo. Ahmed et ses grand-parents vont passer en soirée la frontière entre la Cisjordanie occupée et la Jordanie, pour prendre un vol à Amman à destination de l'Espagne, a déclaré son grand-père Hussein. Là, Ahmed est censé rencontrer son idole: le triple Ballon d'or Cristiano Ronaldo, la star du mythique club de football qui l'avait invité à lui rendre visite quand il serait en état de voyager.  Il se réjouissait mardi à cette idée, affirmant qu'il prendrait "l'avion pour le Real" en souriant, sous le bonnet médical qui recouvre son cuir chevelu en grande partie brûlé, aux officiels palestiniens qui lui ont remis des fleurs au siège du gouvernorat de Naplouse avant son départ.

Victime d'un incendie criminel. Ahmed était encore jusqu'à récemment hospitalisé près de Tel-Aviv pour de graves brûlures subies le 31 juillet 2015 dans l'incendie criminel de la maison familiale à Douma, près de Naplouse, en Cisjordanie. Il y a perdu son petit frère de 18 mois et ses parents. La famille avait été surprise dans son sommeil par des engins incendiaires. Le crime a profondément marqué les esprits et causé un vif émoi international. Il a aussi réveillé les démons de la violence juive dans un climat déjà tendu. Pendant des mois, les Palestiniens, mobilisés par les réseaux sociaux et émus par les images du garçonnet revêtu du maillot du Real passé sur ses bandages, ont mené campagne pour que le club madrilène accueille le petit survivant palestinien. Le Real a indiqué en janvier qu'il réaliserait le rêve du petit Ahmed.

Redonner de l'espoir. Le grand rival de Ronaldo, Lionel Messi, s'était, lui, ému de voir, comme tant d'internautes, un autre enfant arborer le maillot bleu et blanc de la vedette argentine bricolé avec un sac plastique. Messi avait fait envoyer à ce petit Afghan de cinq ans, Murtaza, un maillot de l'équipe nationale argentine, et un autre du Barcelone, dédicacés. Le patron du sport palestinien, Jibril Rajoub, a salué "une superbe initiative humaine du Real Madrid, de son administration et de Cristiano Ronaldo. Elle redonne espoir à un enfant qui a perdu toute sa famille". "Il y a un soldat inconnu dans toute cette affaire et c'est Zinedine Zidane, que nous remercions chaleureusement", a-t-il ajouté.

Une longue convalescence. "Il vient de passer huit mois à l'hôpital. Si on le regarde de l'extérieur, il a l'air bien, mais en examinant son corps de plus près, on voit bien qu'il a encore de nombreuses brûlures graves. Il faudra encore beaucoup de temps et d'opérations", a indiqué le grand-père du garçon. Deux jeunes Israéliens dont un mineur ont été inculpés par la justice israélienne le 3 janvier de meurtre et de complicité pour le crime de Douma.