Afrique du Sud : manifestations contre une publicité "raciste" de H&M

  • A
  • A
Afrique du Sud : manifestations contre une publicité "raciste" de H&M
"Cette ineptie de magasin de vêtements H&M doit accepter les conséquences de son racisme", a jugé l'un des chefs des EFF.@ WIKUS DE WET / AFP
Partagez sur :

"Dans le centre commercial de East Rand, des manifestants ont réussi à entrer dans un magasin et y ont volé des articles", a déclaré la police.

La police sud-africaine est intervenue samedi à Johannesburg pour disperser des manifestants qui dénonçaient une publicité jugée "raciste", aujourd'hui retirée, de l'enseigne de vêtements H&M.

Des articles volés. Plusieurs dizaines de militants des Combattants économiques de la liberté (EFF, gauche radicale) ont défilé dans la matinée devant des magasins de la marque dans plusieurs centres commerciaux de l'agglomération, a rapporté un photographe de l'AFP. "Dans le centre commercial de East Rand, des manifestants ont réussi à entrer dans un magasin et y ont volé des articles. (La police) a dû intervenir et disperser les manifestants en tirant des balles en caoutchouc", a tweeté la police.

L'un des chefs des EFF, Floyd Shivambu, a justifié les actions de protestation de ses troupes. "Cette ineptie de magasin de vêtements H&M doit accepter les conséquences de son racisme", a-t-il jugé sur Twitter. "Tous les gens censés seront d'accord pour que cette enseigne ne soit plus autorisée en Afrique du Sud. Bravo aux militants des EFF qui ont affronté physiquement le racisme", a-t-il ajouté.