Afrique du Sud : Mandela filmé chez lui

  • A
  • A
Afrique du Sud : Mandela filmé chez lui
@ Capture SABC.com
Partagez sur :

La télévision publique sud-africaine SABC a montré lundi les premières images de Nelson Mandela, 94 ans, diffusées depuis août 2012.

La télévision publique sud-africaine SABC a montré lundi les premières images de Nelson Mandela, 94 ans, diffusées depuis août 2012, des images tournées dans la matinée trois semaines après sa sortie de l'hôpital où il a été traité pour une pneumonie. Pendant une vingtaine de secondes, on voit l'ancien président sud-africain assis sur un fauteuil, les jambes cachées par une couverture, posées à plat sur un repose-pied. Son visage semble de cire, et n'exprime aucune émotion, alors que ses visiteurs plaisantent autour de lui. A un moment, il semble prononcer un mot.

>> Lire aussi : Mandela est sorti de l'hôpital

Autour de lui, des dirigeants de l'ANC - le parti au pouvoir - posent tout sourire pour la télévision. On voit brièvement le président Jacob Zuma accroupi près du héros national, qui lui parle. On voit ensuite son équipe médicale poser avec lui. Puis une photo est prise avec un flash, ce qui lui fait fermer les yeux assez longtemps. "Les médecins nous ont fait un rapport et bien sûr nous l'avons vu", a raconté le président Jacob Zuma à la SABC. "Il a l'air très bien, il est en bonne forme, nous avons eu une conversation avec lui, nous nous sommes serrés la main, il sourit. (...) Nous sommes très heureux, nous pensons qu'il va bien", a ajouté M. Zuma, qui rendait visite à son illustre prédécesseur en sa qualité de président de l'ANC.