Afghanistan : forte explosion au parlement de Kaboul

  • A
  • A
Partagez sur :

Une forte explosion, revendiquée par les talibans, a frappé lundi matin le parlement afghan à Kaboul. Elle a été filmée en direct par les caméras du Parlement.

Une forte explosion a frappé lundi matin le parlement afghan à Kaboul, faisant une vingtaine de blessés. Les rebelles talibans, dont l'armée et le gouvernement afghan sont les cibles de prédilection, ont immédiatement revendiqué l'attaque sur Twitter. 

L'hémicycle dans la fumée. Les télévisions, qui ont diffusé l'attaque en direct, ont montré l'hémicycle de la Wolesi Jirga, la chambre basse du parlement afghan, enveloppé dans la fumée, alors que les députés évacuaient le bâtiment.



Les attaquants tués. "Plusieurs moudjahidines sont entrés dans le parlement, des combats sont en cours", a écrit sur Twitter Zabihullah Mujahid, le porte-parole habituel des talibans, au moment de l'attaque. Deux heures après, les forces de sécurité afghane ont mis en échec les combattants. Les six membres du commando qui avaient pris position près du bâtiment ont été tués, le septième s'est fait exploser dans une voiture piégée. Ils ont néanmoins eu le temps de faire une vingtaine de blessés. 

"Offensive de printemps". Les rebelles islamistes ont récemment lancé leur "offensive de printemps" qui s'est traduite par d'intenses combats dans plusieurs provinces du pays, ainsi qu'une série d'attaques à Kaboul. Plusieurs parlementaires ont critiqué l'incapacité des services de sécurité à empêcher une telle attaque. "C'est un grave échec pour les services de renseignement et de sécurité du gouvernement", a dénoncé l'un d'eux.