Afghanistan : vidéo d'un soldat américain détenu par les taliban

  • A
  • A
Afghanistan : vidéo d'un soldat américain détenu par les taliban
Partagez sur :

Un soldat américain détenu par les taliban en Afghanistan apparaît sur une vidéo diffusée dimanche par la chaîne de télévision Al Djazira.

L'armée américaine a dénoncé dimanche la diffusion par les taliban d'une vidéo d'un soldat capturé le mois dernier en Afghanistan. La vidéo a été mise à l'antenne par la chaîne de télévision Al Djazira.

Le militaire américain avait été porté disparu fin juin dans la province de Paktika. La semaine dernière, un commandant taliban avait affirmé que le soldat était entre les mains des insurgés, une première depuis 2002. A Kaboul, l'armée américaine a confirmé qu'il s'agissait bien du soldat porté disparu et a condamné la diffusion de cet enregistrement, qualifié d'acte de propagande.

Ecoutez les précisions de Claire Billet, correspondante d'Europe 1 en Afghanistan :



"Nous continuons de faire tout ce qui est possible pour récupérer ce soldat sain et sauf", a déclaré le capitaine Jon Stock, porte-parole de l'armée américaine en Afghanistan. L'armée n'a pas divulgué l'identité du soldat aux mains des taliban. Sur cette vidéo, il apparaît le crâne rasé et semble en bonne santé. Face caméra, il évoque son état d'esprit. "J'ai peur de ne jamais pouvoir revenir chez moi", dit-il.

A un homme qui se tient hors champ et lui demande s'il a un message à transmettre à son peuple, le soldat américain répond: "A mes compatriotes américains qui ont des êtres chers ici, qui savent ce qu'est l'absence: vous avez le pouvoir de faire en sorte que notre gouvernement les ramène à la maison."