Afghanistan : un avion de transport militaire américain s'écrase et fait 11 morts

  • A
  • A
Afghanistan : un avion de transport militaire américain s'écrase et fait 11 morts
@ AFP
Partagez sur :

Onze personnes ont trouvé la mort dans la nuit de jeudi à vendredi dans le crash d'un avion de transport militaire américain. Les taliban revendiquent l'attaque. 

Onze personnes ont trouvé la mort dans la nuit de jeudi à vendredi lorsqu'un avion de transport de troupes de l'armée américaine s'est écrasé sur l'aéroport afghan de Jalalabad, a annoncé le Pentagone. Les taliban affirment être derrière l'attaque. 

Les victimes. Parmi les victimes, six sont des militaires américains et cinq sont des civils travaillant pour l'armée. "L'équipage et les passagers sont morts", avait précisé le colonel de l'armée de terre américaine Brian Tribus.

La piste des taliban. Vendredi, les taliban ont affirmé avoir abattu ce C-130 américain. "Nos moujahidine ont abattu un quadrimoteur américain à Jalalabad", a déclaré sur Twitter le porte-parole des talibans, Zabihullah Mujahid. Le drame survient en tout cas quelques heures après la reprise par l'armée afghane du centre de la ville de Kunduz, dans le nord est, où elle a affronté des insurgés avec l'appui de forces étrangères, américaines notamment.

Pas de confirmation. La mission de l'Otan n'a cependant encore donné aucune explication sur les causes du crash. Les victimes participaient à la mission de l'Otan baptisée "Soutien résolu", destinée à conseiller et former les forces afghanes désormais seules en première ligne face à l'insurrection talibane depuis la fin de la mission de combat de l'Otan en décembre.