Afghanistan : un assaut taliban contre un aéroport fait 50 morts

  • A
  • A
Afghanistan : un assaut taliban contre un aéroport fait 50 morts
@ JAWED TANVEER / AFP
Partagez sur :

Onze terroristes avaient pénétré mardi dans une enceinte sécurisée de l'aéroport de Kandahar où se trouvaient une école et un marché. 

L'offensive meurtrière lancée mardi par les talibans contre l'aéroport de Kandahar en Afghanistan a fait 50 morts, a annoncé jeudi le gouvernement afghan, au lendemain d'une conférence régionale au Pakistan qui a ravivé l'espoir de négociations de paix.

Un marché et une école visés. Les assaillants sont parvenus à entrer mardi dans la première enceinte du complexe hautement sécurisé qui abrite, outre l'aéroport et une zone résidentielle civile, une base militaire partagée par l'Otan et l'armée afghane. "Un groupe de onze terroristes a attaqué un marché et une école dans le complexe aéroportuaire, se sont retranchés dans cette zone puis ont déclenché leur charge explosive au milieu de civils", a expliqué le ministre afghan de la Défense. Cette offensive qui a duré 27 heures, est considérée comme la pire attaque en 14 ans de conflit sur ce site, la plus importante installation militaire du sud de l'Afghanistan.

38 civils tués. "Cinquante de nos compatriotes innocents, dont 10 soldats, deux policiers et 38 civils, sont morts dans l'attaque", a indiqué le ministre. En outre, 37 autres personnes ont été blessées, dont 17 militaires, et quatre policiers, selon la même source.

Des talibans venus du Pakistan ? Selon un commandant à Kandahar, des conversations radios interceptées montrent que certains assaillants parlaient ourdou, un langage plus répandu au Pakistan voisin, qui a par le passé soutenu les talibans.