Afghanistan : plus de cent morts dans des avalanches

Dimanche, au moins 50 villageois ont été tués dans une avalanche tandis qu'une autre localité restait hors d'atteinte.
Dimanche, au moins 50 villageois ont été tués dans une avalanche tandis qu'une autre localité restait hors d'atteinte. © AFP
  • Copié
avec AFP
Les abondantes chutes de neige depuis jeudi sur l'Afghanistan ont fait plus de cent morts, dont une cinquantaine de personnes ensevelies dimanche dans un village du nord-est du pays.

Les abondantes chutes de neige depuis jeudi sur l'Afghanistan ont fait plus de cent morts, dont une cinquantaine de personnes ensevelies dimanche dans leur village du Nouristan, dans le nord-est, où des secours mal équipés tentaient d'accéder à d'éventuels survivants.

Des zones difficiles d'accès. "Au moins cinquante corps ont été dégagés mais un autre village également englouti reste hors d'atteinte", a déclaré Mohammad Omar Mohhamadi, porte-parole du ministère des Catastrophes naturelles. Avant l'annonce de ce drame, survenu dans une région montagneuse, difficile d'accès dans le massif du Pamir, les autorités avaient déjà dénombré "54 morts et 52 blessés dans des avalanches ou à cause du froid dans 22 provinces" du pays qui en compte 34.

Le Pakistan voisin également touché. Ces bilans étaient susceptibles de considérablement s'alourdir dans les heures et les jours qui viennent, au fur et à mesure que les secours pourront parvenir aux zones les plus reculées, coupées du reste du monde par les congères et la neige. Le Pakistan voisin a également été affecté par ces intempéries, avec un bilan officiel de treize morts dimanche dans deux avalanches au moins à la frontière avec l'Afghanistan. Le gouvernement afghan a décrété la journée fériée pour les services publics et les écoles.

168 maisons dévastées. Par ailleurs, la neige a dévasté au moins "168 maisons", a précisé le ministère afghan des Catastrophes naturelles, et de nombreuses têtes de bétail ont été emportées dans des avalanches, dont près de 600 dans le Badakhshan, dans le nord-est, selon un responsable local. Cette province de haute montagne, frontalière du Tadjikistan, a été de loin la plus affectée. "D'après nos informations, 18 personnes ont péri dans des avalanches au Badakhshan et des dizaines d'autres, que nous essayons de secourir, sont toujours prises au piège en raison de l'enneigement des routes", a ajouté le porte-parole.

Le bureau du gouverneur du Badakhshan a évoqué 20 morts en trois jours dans cette province sise sur les pentes du massif de l'Hindu Kush, dont les plus hauts sommets atteignent près de 8.000 m. "De fortes chutes de neige ont été enregistrées dans 22 provinces" dont les plus touchées ont été, dans le centre de l'Afghanistan, celles de Sar-e-Pul, Wardak, Ghazni, Bamiyan, Parwan, dans le nord, celle de Samangan, dans le nord-est, le Badakhshan et le Nuristan, et enfin la province de Laghman dans l'est, a-t-il expliqué.

30 à 40 cm de neige sur Kaboul. Phénomène très exceptionnel, la neige a même fait son apparition dans la province méridionale de Kandahar. À Parwan, juste au nord de Kaboul, le porte-parole du gouverneur Wahid Sediqqi a dénombré "16 morts et cinq blessés dans les chutes de neige et les avalanches". 

La neige est également tombée, sans faire de victimes, toute la nuit de samedi à dimanche sur Kaboul, avec une couche de 30 à 40 cm inédite depuis cinq ans au moins.

50 villageois tués. Les avalanches mortelles sont fréquentes en Afghanistan en hiver, mais les opérations de secours sont entravées par le manque d'équipement adéquats. Dimanche, au moins 50 villageois ont été tués dans une avalanche tandis qu'une autre localité restait hors d'atteinte. Le mois dernier, 27 personnes étaient mortes à cause de la neige et du froid dans la province septentrionale de Jawzjan.

Malgré les milliards de dollars déversés sur ce pays depuis 2001 et l'intervention américaine pour en chasser les talibans, l'Afghanistan demeure l'une des nations les plus déshéritées du monde. En 2015, il se classait au 169ème rang mondial de l'Indice de développement humain créé par le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), derrière Haïti.