Afghanistan : plus de 50 soldats tués dans l'attaque de leur base

Des soldats afghans on été attaqués par des talibans sur leur base (illustration).
Des soldats afghans on été attaqués par des talibans sur leur base (illustration). © WAKIL KOHSAR / AFP
  • Copié
avec AFP
Les talibans ont revendiqué une attaque qui a coûté la vie à une cinquantaine de soldats afghans au moins vendredi.

"Plus de 50 soldats afghans ont été tués" dans l'attaque de leur base par les talibans vendredi près de la grande ville du nord, Mazar-è-Sharif, a déclaré dans la soirée un porte-parole de l'armée américaine à Kaboul, la capitale de l'Afghanistan. L'attaque qui a duré plusieurs heures s'est terminée en début de soirée, selon ce porte-parole qui a refusé d'être identifié. Dans un communiqué, le général américain John Nicholson, qui commande l'opération de l'Otan Resolute Support, a précisé que l'attaque avait visé "les hommes pendant la prière à la mosquée et d'autres au réfectoire" de la base du 209e Corps de l'Armée afghane, près de Mazar.

Au moins trois assaillants. Selon le porte-parole du ministère de la Défense Dawlat Waziri, l'attaque déclenchée en début d'après-midi par "trois hommes au moins portant des uniformes" s'est poursuivie jusqu'en début de soirée. "Un ennemi a été tué, un autre arrêté par les forces afghanes et un autre résiste encore", racontait-il alors, se disant incapable alors d'évaluer le nombre total des assaillants.

La revendication des talibans. Les talibans ont revendiqué l'opération dans un communiqué : "Nos moudjahidines (combattants, ndlr) ont lancé une attaque complexe contre le corps d'armée basé à Mazar-è-Sharif, dans la province de Balkh, tuant des dizaines de soldats" a écrit leur porte-parole Zabihullah Mujahib. La précédente attaque d'envergure contre un site militaire remonte à début mars avec un assaut coordonné plusieurs heures durant contre le principal hôpital militaire d'Afghanistan, à Kaboul, faisant officiellement 50 morts et sans doute plus du double.