Afghanistan : Obama va ralentir le retrait de l'armée américaine

  • A
  • A
Afghanistan : Obama va ralentir le retrait de l'armée américaine
@ Capture d'écran Maison Blanche
Partagez sur :

Après 2016, 5.500 soldats américains devraient rester en Afghanistan. 

Le président américain Barack Obama devrait annoncer jeudi le ralentissement du retrait de l'armée américaine d'Afghanistan, où les Etats-Unis garderont 5.500 soldats après 2016, soit davantage que le millier prévu jusqu'à présent, a indiqué jeudi un responsable américain.

Quelque bases épargnées. "Le président devrait annoncer aujourd'hui le maintien des 9.800 soldats en Afghanistan l'année prochaine. En outre, il a décidé qu'après 2016, nous maintiendrons 5.500 soldats dans quelques bases, y compris Bagram, Jalalabad dans l'est, et Kandahar dans le sud", a précisé ce responsable. "Cette annonce ne change en aucune manière le fait que notre mission de combat en Afghanistan est terminée", a-t-il souligné.

Attentat et vigueur des Taliban. Un kamikaze s'est fait exploser dimanche dernier dans le centre de Kaboul. À bord d'un véhicule, il a visé à l'heure de pointe un convoi de troupes étrangères, retournant un véhicule blindé sur le côté et faisant trois blessés. Un contexte de forte instabilité sur le plan militaire règne actuellement en Afghanistan. Les insurgés talibans sont parvenus fin septembre à s'emparer de la ville stratégique de Kunduz, une prise qui a signé leur plus grande victoire depuis la chute de leur régime en 2001. Les forces de sécurité afghanes ne leur ont opposé qu'une faible résistance. L'armée afghane a depuis lancé une vaste contre-offensive pour reprendre cette ville dont les Taliban se sont finalement retirés mercredi. Mais bien que surmenée, elle ne peut plus compter sur l'appui au sol de l'Otan. Depuis la fin de sa mission de combat, l'Alliance atlantique se cantonne à des missions de soutien et de formation.

La vaste intervention militaire déclenchée après les attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis s'est officiellement achevée fin 2014. Les quelque 10.000 soldats américains toujours présents en Afghanistan se concentrent aujourd'hui sur des opérations d'anti-terrorisme et l'entraînement des forces de sécurité afghanes. Plus de 2.300 soldats américains ont perdu la vie en Afghanistan, plus de 22.000 ont été blessés et la facture avoisine les 1.000 milliards de dollars.