Afghanistan : Karzaï serait réélu dès le 1er tour

  • A
  • A
Afghanistan : Karzaï serait réélu dès le 1er tour
Partagez sur :

Le président afghan sortant était mardi en tête du scrutin présidentiel avec 54,1% des voix, selon des résultats partiels.

Le chef de l'Etat sortant Hamid Karzaï l'aurait emporté au premier tour de l'élection présidentielle afghane, selon des résultats partiels publiés mardi par la commission électorale. La commission des plaintes, qui fait état de "preuves claires et convaincantes" de l'existence de fraudes, a toutefois ordonné un nouveau décompte partiel qui pourrait retarder l'annonce des résultats définitifs de deux ou trois mois.

Les derniers résultats partiels, qui portent sur 91,6% des bureaux de vote, créditent Hamid Karzaï de 54,1% des suffrages. Son principal rival, l'ancien ministre des Affaires étrangères Abdullah Abdullah, en recueille 28,3%. Le président sortant n'avait encore jamais franchi la majorité absolue depuis le début de la publication de résultats partiels du scrutin organisé le 20 août.

La commission électorale précise que ces chiffres ne prennent pas en compte 600 bureaux de vote, où le dépouillement est jugé suspect.

Les résultats ne seront pas définitifs tant qu'ils n'auront pas été validés par la commission des plaintes électorales (CPE), dirigé par un Canadien et dont les membres sont pour la plupart nommés par les Nations unies. Or cette commission a pour la première fois fait état d'irrégularités avérées.