Afghanistan : Karzaï prend le large

  • A
  • A
Afghanistan : Karzaï prend le large
Partagez sur :

Alors que 17% des bulletins ont été dépouillés, le président afghan sortant possède près de 11 points d’avance sur son rival Abdullah.

Hamid Karzaï creuse l'écart. La Commission électorale afghane a annoncé mercredi que le président afghan possède, sur les 17% des suffrages dépouillés, une avance de près de 11 points par rapport à son rival Abdullah Abdullah au premier tour de l’élection présidentielle. Il compte en effet environ 43 % des voix, contre 32% à son principal adversaire. Hamid Karzaï, qui brigue un second mandat consécutif, n’était crédité que de deux points d’avance mardi après le dépouillement de 10% des bulletins de vote.

Pour autant, ces résultats restent peu significatifs, puisque 83% des bulletins de vote n’ont pas encore été dépouillés. Néanmoins, il semble désormais peu probable qu’Hamid Karzaï échappe à un second tour. Tout comme il semble peu probable que son adversaire ne soit pas son ancien ministre des Affaires étrangères Abdullah Abdullah. Rappelons que les deux camps avaient chacun revendiqué la victoire dès le premier tour à la fin de semaine dernière.

Les résultats officiels et définitifs ne devraient pas être connus avant la mi-septembre. Outre le dépouillement, très long dans un pays au relief très accidenté, la commission électorale indépendante doit aussi gérer les accusations de fraudes et les irrégularités constatées par de nombreux observateurs. Le très probable second tour devrait lui se dérouler en octobre, encore sur fond de tensions en raison de la menace que les talibans font peser sur le scrutin.