Afghanistan : Karzaï en tête dans 60% des bureaux de vote

  • A
  • A
Afghanistan : Karzaï en tête dans 60% des bureaux de vote
Partagez sur :

Ce chiffre ne livre qu’une tendance car il ne porte que sur deux tiers des bureaux de vote répartis dans toutes les régions du pays.

Le président sortant Hamid Karzaï restait en tête mercredi du scrutin présidentiel en Afghanistan avec 47.3% des suffrages déclarés valides, selon de nouveaux résultats partiels de la Commission électorale. Il est suivi par son principal adversaire Abdullah Abdullah (32.16%).

Ces résultats ne livrent qu’une tendance. Annoncés au compte-gouttes depuis le 25 août par la Commission électorale indépendante (IEC), ils ne portent que sur 60,34% (soit 3.885.338 bulletins de votes dépouillés) des bureaux de vote répartis dans toutes les régions du pays.

En troisième position, le candidat indépendant Ramazan Bashardost, champion de la lutte contre la corruption, obtenait 11,6% des voix.

Depuis le lendemain de la présidentielle du 20 août, le camp d’Hamid Karzaï clame sa victoire au premier tour, tandis que Abdullah Abdullah dit être en tête et accuse le sortant de fraudes à grande échelle.