Afghanistan : jugé pour crimes gratuits

  • A
  • A
Afghanistan : jugé pour crimes gratuits
@ REUTERS
Partagez sur :

Un soldat américain comparaît pour avoir tué des civils afghans et gardé des restes comme trophée.

Jeremy Morlock, 22 ans, sera le premier d’un groupe de cinq soldats à comparaître lundi devant la justice militaire américaine à Tacoma, dans l’Etat de Washington. Le premier, et pas le moindre. Le soldat américain est accusé d’avoir pris la tête d'une troupe de la mort en Afghanistan, et d’avoir assassiné au moins trois civils afghans. Détail sordide et aggravant, lui et ses fidèles auraient conservé des restes (os, dent, crâne) de leurs victimes en guise de trophée.

Jeremy Morlock, originaire de Wasilla en Alaska, est inculpé de triple meurtre avec préméditation, d'agression envers un autre soldat américain, et "d'avoir photographié des victimes humaines de façon illicite et conservé ces images". Les soldats mis en cause appartiennent à la 5e brigade Stryker, basée dans l'Etat de Washington et déployée dans la province de Kandahar il y a un an. Les meurtres ont eu lieu entre janvier et mars 2010, selon l'acte d'accusation rendu public ce mois-ci. Les accusés risquent la comparution devant une cour martiale et, en cas de condamnation, la peine de mort.

Le souvenir d’Abou Ghraib

Cette affaire pourrait devenir un symbole des accusations d'atrocités commises par des militaires américains en Afghanistan. Les témoignages évoquant des corps de victimes afghanes disposés pour être photographiés comme des trophées rappellent en particulier l'affaire des photos de prisonniers d'Abou Ghraib, en Irak.

Même si les accusations devaient s'avérer infondées, cette affaire "n'aide pas", a reconnu Geoff Morrell, porte-parole du Pentagone. "Les gens dans la région où ces événements semblent s'être produits vont avoir une autre image de nous à cause de cela", a-t-il déploré, tout en soulignant que l'affaire constituait une "exception" au sein d'une force américaine qui compte près de 100.000 hommes en Afghanistan.