Afghanistan : deux Américains tués dans une "attaque complexe"

  • A
  • A
Afghanistan : deux Américains tués dans une "attaque complexe"
Partagez sur :

Les insurgés afghans ont développé de nouvelles méthodes d'attaque, et visent désormais directement les bases américaines.

Deux soldats américains ont été tués et sept autres blessés, samedi, dans l’explosion d’une bombe devant une base militaire de la province de Paktika (sud-est).

Les rebelles avaient placé la bombe sous un camion d'essence,qu'ils ont fait exploser devant la base. Ils ont ensuite attaqué la base à l'arme légère. Les Américains ont alors sollicité et reçu de l'appui aérien de l'Otan. Au moins 10 rebelles ont été tués dans le bombardement aérien, un autre a été capturé après.

L’armée américaine a subi une attaque dite "complexe", comme l’explique Claire Billet, correspondante en Afghanistan :



Les deux décès américains portent à 89 le nombre de soldats américains tués en 2009 dans le cadre des opérations en Afghanistan, selon le site indépendant icasualties.org.

Sept policiers afghans ont également été tués samedi dans la province de Kandahar (sud) lorsqu’une bombe a explosé au passage de leur véhicule.

Les violences des insurgés afghans ont atteint, ces dernières semaines, des niveaux jamais égalés depuis la chute des talibans, en particulier dans le sud, l'est et le sud-est du pays, bastions de la rébellion. Les troupes internationales et afghanes ont multiplié les opérations contre les talibans dans ces provinces instables en vue des élections présidentielle et provinciale du 20 août.