Afghanistan : attaque contre le consulat d'Inde

  • A
  • A
Afghanistan : attaque contre le consulat d'Inde
Cette attaque intervient une dizaine de jours après la visite en Afghanistan du Premier ministre indien Narendra Modi.@ AFP
Partagez sur :

Cette attaque intervient une dizaine de jours après la visite en Afghanistan du Premier ministre indien Narendra Modi.

Des explosions et des tirs d'armes à feu ont retenti dimanche soir près du consulat d'Inde à Mazar-i-Sharif, grande ville du nord de l'Afghanistan, alors que des hommes armés tentaient de prendre le bâtiment d'assaut, a-t-on appris auprès de responsables. "Nous sommes attaqués. Les échanges de coups de feu se poursuivent", a déclaré un diplomate indien retranché dans le complexe.

Ces hommes armés ont tenté de prendre d'assaut le consulat indien au lendemain d'une offensive contre une base aérienne du nord de l'Inde. Le Premier ministre de ce pays a amorcé un rapprochement avec son grand rival pakistanais. A ce titre, Narendra Modi, un nationaliste hindou, a récemment effectué une visite surprise à Lahore pour y rencontrer son homologue pakistanais Nawaz Sharif, que Kaboul accuse de parrainer la rébellion des talibans.

Aucune victime signalée dans l'immédiat. Les Talibans n'ont pas revendiqué l'attaque du consulat indien de Mazar-i-Sharif, dans le nord afghan, mais ils ont fréquemment visé les intérêts de New Delhi en Afghanistan par le passé. Dans la soirée de dimanche, deux explosions ont d'abord retenti dans Mazar-i-Sharif, puis des tirs se sont fait entendre. De source policière, un certain nombre d'assaillants ont pris position dans une maison proche du consulat et tiraient en direction des forces de l'ordre. Vikas Swarup, un porte-parole du ministère indien des Affaires étrangères, a indiqué qu'aucune victime indienne n'avait été signalée dans l'immédiat. L'attaque de dimanche soir intervient une dizaine de jours après la visite en Afghanistan de Narendra Modi.