Afghanistan : deux attaques des talibans font 71 morts

  • A
  • A
Afghanistan : deux attaques des talibans font 71 morts
L'attaque a lieu dans un centre de police de Gardez (image d'illustration)@ FARID ZAHIR / AFP
Partagez sur :

Deux attaques de plusieurs heures ont fait 71 morts et 170 blessés mardi en Afghanistan, des opérations présentées par les talibans comme une riposte à de récents raids américains.

Deux attaques longues de plusieurs heures ont fait 71 morts et 170 blessés mardi en Afghanistan, dans une région troublée à la frontière pakistanaise, des opérations présentées par les talibans comme une riposte à de récents raids américains.

Un complexe policier pris pour cible. Au moins 41 personnes dont vingt civils ont été tuées et près de 160 blessées, dont 110 civils à Gardez, capitale de la province de Paktiya, dans le Sud-Est, où le vaste complexe officiel ciblé par les insurgés abrite différentes forces de police et un centre de formation, selon un dernier bilan du vice-ministre de l'Intérieur, le général Murad Ali Murad. L'assaut revendiqué par les talibans a duré cinq heures et s'est terminé par la mort des cinq assaillants.

Simultanément, dans la province voisine de Ghazni, "25 membres des forces de sécurité et cinq civils ont été tués et une dizaine blessés" dans l'attaque du siège du district d'Andar, à une centaine de km à l'ouest de Gardez, selon le vice-ministre. Dans les deux cas l'assaut a commencé par l'explosion de véhicules piégés, de camions et de Humvee, qui ont ouvert la voie à des commandos armés.

Des représailles. Interrogé au Pakistan par l'AFP, un responsable taliban a affirmé que ces deux opérations étaient des représailles à de récentes attaques de drones américaines sur leurs positions. "Ces opérations sont une contre-attaque", a-t-il assuré.