Affaire Politkovskaïa : deux suspects en détention

  • Copié
avec AFP

Un tribunal de Moscou a ordonné lundi le retour en détention de deux frères tchétchènes soupçonnés d'être les exécutants du meurtre de la journaliste d'opposition russe Anna Politkovskaïa, qui avaient été acquittés à l'issue d'un procès en 2009. Le procureur, Maria Semenenko, a demandé de mettre en détention Djabraïl et Ibraguim Makhmoudov, en faisant valoir qu'ils avaient enfreint l'interdiction de quitter Moscou qui leur avait été imposée dans le cadre d'un nouveau procès sur l'assassinat de Politkovskaïa qui s'était ouvert fin juillet, a rapporté l'agence publique Ria-Novosti. Les deux suspects ont été arrêtés dans la salle du tribunal, selon la même source.

Le nouveau procès des assassins présumés de la journaliste Anna Politkovskaïa -quatre Tchétchènes et un ancien officier de police moscovite- s'est ouvert le 24 juillet à Moscou devant la cour d'assises. Les enfants de la journaliste, Ilia et Vera, avaient au début boycotté le procès, en reprochant à la cour d'avoir choisi les jurés sans les consulter. Mais ils ont finalement décidé d'y participer.

L'un des suspects, Lom-Ali Gaïtoukaïev, est soupçonné d'avoir organisé, pour le compte d'un commanditaire à ce jour inconnu, l'assassinat de la journaliste du journal d'opposition Novaïa Gazeta. A cette fin, il a recruté un lieutenant-colonel de la police de Moscou, Dmitri Pavlioutchenkov, l'ex-policier Sergueï Khadjikourbanov et les frères tchétchènes Roustam, Djabraïl et Ibraguim Makhmoudov, selon l'accusation.