Affaire du Rana Plaza au Bangladesh : mandat d'arrêt contre 24 personnes

rana plaza bangladesh 1280
© MUNIR UZ ZAMAN / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
L'effondrement du Rana Plaza en 2013 avait tué 1.100 ouvriers du textile. 

Un tribunal du Bangladesh a ordonné lundi la saisie des biens de 24 personnes qui ne se sont pas présentées pour être inculpées de meurtres dans l'affaire du Rana Plaza, le bâtiment qui s'est effondré en provoquant la mort d'au moins 1.100 ouvriers textiles, et a lancé un mandat d'arrêt contre elles.

"En fuite". "Le tribunal a lancé des mandats d'arrêt contre 24 d'entre elles car elles sont en fuite. Il a également ordonné la saisie de leurs biens", a déclaré le procureur Anwarul Kabir.

Inculpation de meurtre. Le tribunal a confirmé l'inculpation pour meurtres de 41 personnes dans l'effondrement de ce bâtiment industriel en avril 2013, le pire accident industriel de l'histoire du pays. Parmi les personnes inculpées, figurent quatre inspecteurs d'usine et du BTP accusés de négligences ainsi que le propriétaire du Rana Plaza.

Le scandale de l'industrie du textile. Le Bangladesh est le deuxième plus grand exportateur mondial de textile et fabrique à tour de bras des vêtements pour les distributeurs occidentaux. Les exportations du secteur représentent environ 25 milliards de dollars par an. La tragédie du Rana Plaza avait montré au grand jour les conditions de travail déplorables des quatre millions d'ouvriers du secteur.  Elle avait aussi suscité l'indignation à travers le monde et mis la pression sur les marques européennes et américaines pour qu'elles fassent en sorte que les conditions de salaires et de sécurité soient améliorées.